Les actes d'administration sont les « actes d'exploitation ou de mise en valeur du patrimoine de la personne protégée dénués de risque anormal » ainsi qu'il en résulte de l'article 1er du décret en date du 22 décembre 2008 n° 2008-1484 relatif aux actes de gestion du patrimoine des personnes placées en curatelle ou en tutelle.
[...] Le programme cartésien est un bon indice de la valorisation indissociable des sciences et des techniques en Europe depuis quelques siècles. Il est encore largement celui des sociétés euroaméricaines, et de toutes celles qui ont subi son influence, notamment en Asie. La maîtrise technique apparaît même toujours davantage comme le but après lequel elles courent L'Europe ayant parallèlement colonisé le reste du monde, ses techniques ont joué un rôle dans l'entreprise colonisatrice, d'abord dans la conquête, ensuite dans l'exploitation ; celle-ci a même longtemps tiré sa légitimité de l'idée qu'elle «apportait» en contrepartie la civilisation à l'Afrique parce qu'elle y construisait des chemins de fer! [...]
[...] Poser cette question, c'est s'interroger sur les critères d'appréciation d'une civilisation : la technique n'en est qu'un aspect parmi d'autres. Pourquoi sa valeur reposerait-elle seulement sur elle? D'autre part, en quoi la technique permettrait-elle de faire la valeur d'une civilisation ? La notion de valeur relève d'un registre moral ; les techniques concernent plutôt la vie économique et sociale. En quoi les sociétés développées auraient-elles plus de valeur que les autres? I. La valorisation de la technique. La technique n'est pas un trait mineur, un simple aspect parmi d'autres pour une civilisation. [...]
[...] La valorisation de la technique. II. Le développement technique ne fait pas toute la valeur d'une civilisation. Introduction Prendre le train ou l'avion, téléphoner, passer une radiographie sont des gestes qui font partie de notre quotidien. Chaque jour, nous avons affaire aux retombées techniques de la recherche scientifique, et notre vie s'en trouve améliorée. Nous profitons de meilleurs soins, de plus grandes facilités. Aussi sommes-nous parfois tentés de vouer une sorte de culte au dieu technique à qui nous sommes tant redevables. [...]
[...] Il contribue ainsi à promouvoir ce que l'on appelle le «relativisme culturel et dissocie définitivement la valeur d'une civilisation de son développement technique. Or, d'autres choix que le choix technique sont possibles. L'ethnologue américaine Ruth Benedict (1887-1948) a même fait de la notion de choix une notion capitale en ethnologie. Selon elle, toute culture se définit par une certaine sélection, un choix conscient ou non de développer tel aspect de la culture. Chaque culture est alors un modèle culturel particulier; un modèle qui n'est le modèle d'aucun autre. [...]
[...] Lévi-Strauss conteste même le primat du critère technique : civilisation occidentale s'est entièrement tournée, depuis deux ou trois siècles, vers la mise à la disposition de l'homme de moyens mécaniques de plus en plus puissants. Si l'on adopte ce critère, on fera de la quantité d'énergie disponible par tête d'habitant l'expression du plus ou moins haut degré de développement des sociétés humaines. (Race et histoire). Or, il récuse ce critère, qui, selon lui, nous amène à négliger les traits culturels davantage développés par d'autres civilisations. [...]
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