Les principaux fondements du droit en droit civil. Fiche méma rapide de 3 pages. (L1 droit général)
[...] DOCUMENT Antigone a une approche idéaliste du droit. Antigone se permet d'aller contre le droit positif car pour elle il n'est pas supérieur au droit naturel. Aristote est le premier à distinguer la loi naturelle et la loi légale (variable et tend au bien commun tel que le conçoit la loi naturelle). Pour lui, le droit fait partie d'un ensemble de normes de conduite = l'éthique et sa pensée se trouve dans le livre Éthiques à Nicomaque. Il a une conception de la justice dont il n'est pas sur qu'elle soit bien identifiée en tant que telle. [...]
[...] Elle présente une conception où le droit naturel est à devenir, à construire à partir des droits positifs en vue de les harmoniser. Comment tendre vers ce droit commun? Par le biais de principes directeurs qui permettent une harmonisation et une marge nationale cad la possibilité de se différencier à l'échelon d'un pays. Positivisme = Auguste Compte: sociologue (19ème)= il a fondé une École qui conçoit la science comme observation brute des choses et des phénomènes dans leurs relations entre eux; pour lui, on doit étudier les choses d'après d'après leur manifestation. [...]
[...] Le fondement permet de savoir se qui justifie le droit. On distingue le droit naturel du droit positif. Ce sont des notions. Leur fondement est l'idéalisme et le positivisme. Idéalisme = jus naturalisme positivisme = normativisme (Kelsen) D'autres formes de positivisme: formaliste (Hart), légaliste et logique (Kalinowski). Dans l'idéalisme il y a un courant jus naturaliste moderne: le néo-jus naturalisme comme S.goyard Favre. En revanche, Michel Villey faisait partie de l'époque moderne mais pour autant il appartenait au néo-jus naturalisme Le droit positif représente l'ensemble des normes en vigueur dans un moment donné et/ou dans un lieu donné. [...]
[...] Le droit n'est pas posé au moment où il incarne son autorité; il n'est pas légitime mais il est en quête de légitimité. C'est le but de l'homme sur Terre. Il n'acquiert pas sa légitimité au moment où il est posé. Herméneutique/réthonique/argumentatif/interprétation = G. Timsit : la qualité juridique ne vient pas d'un idéal supérieur mais elle est toujours soumise à un média qui est notre cerveau. Philosophiquement, le droit n'est pas révélée par un idéal ni posé mais il est à interpréter. Au moment où il doit être rendu en Justice, il doit être interpréter. [...]
[...] C'est le shysme entre l'addition du comment et du pourquoi. C'est une approche philosophique mais sur le terrain de la sociologie que les premiers chercheurs apparaissent comme Durkheim. Il applique la méthode d'observation aux faits sociaux. observer le fait social comme une chose la société est dotée d'une conscience collective que pourrait former les consciences individuelles. C'est ceci qui explique la règle de droit. Cette règle de droit imposée par l'État car la conscience collective de la société l'impose à un moment donné. [...]
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