Sous la haute Antiquité, le régime donne tout la dimension à cette délégation populaire :
- Eclesia : pour la fonction législative
- Héliée : pour la fonction judiciaire : 6 000 membres de plus de 30 ans parmi les citoyens.
La justice athénienne ne comprend pas de ministère public, d'avocat. Le fait de se payer un avocat est un délit. Si l'assistance d'un Synégore est permise, celui-ci ne peut pas être un professionnel de la justice. Non rémunéré.
[...] Le fou du Carnaval n'est il pas le premier a avoir masqué les yeux de la justice? Il faut se souvenir et affirmer le sens véritable du Carnaval. A travers l'expérience ritualisée du désordre s'opère dans le Carnaval une réaffirmation de l'ordre en tournant les lois en les retournant même, le Carnaval contribue aussi à les définir, il trace ce qu'il semble vouloir effacer ; il ne détruit pas il désigne, le Carnaval est une leçon d'éducation civique même si sa pédagogie semble hardie et même parfois brutale, son objet toujours sert à l'affirmation de l'ordre établi, dès lors la folie du Carnaval peut aussi légitimement cautionner la justice. [...]
[...] Dans les dix commandements, le judaïsme est lié par 2 interdits particulièrement importants : "tu ne feras pas d'image" et "tu ne te prosterneras pas devant ces images" exode 20-4-5. L'image de Dieu, et son nom même, est interdite pour les juifs. Au contraire, pour les Chrétiens, l'image divine est accessible par le Christ qui se présente comme le fils de Dieu et son image. Jean-12-45 rapporte la parole du Christ : "celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé". Le bandeau n'est plus synonyme de cécité. Au contraire, il signe la libération du pouvoir des images. [...]
[...] L'enquête de Pays fut identifiée au système de jury. Lorsqu'en cas de litiges les parties allèguent un coutume non notoire, il nécessaire pour la prouver d'effectuer une enquête de pays avec au moins 10 témoins qui doivent attester de l'application de la coutume aux tiers et pour le cas d'espèce envisager dans l'affaire. La normanisation du droit a écarté ces pratiques de jugement par les pairs. En Angleterre, ce principe de judgment by pears fut inscrit dans les libertés fondamentales du royaume dans la grande charte de 1215. [...]
[...] Cette gravure est le premier témoignage du regard aveuglé de la justice. Et ce premier témoignage de la justice aux yeux bandés se trouve lié au Carnaval en 1494. Le glaive, on le comprend, peut servir le concept d'une souveraineté judiciaire mais comment comprendre que le regard de la justice se trouve voilé et se trouve voilé par un fou? Comment le bandeau d'un espiègle bouffon peut-il devenir l'attribut de la justice, au même titre que le glaive ou la balance ? [...]
[...] Pour les unes il s'agit de la vie ou de la souffrance des hommes, dans l'autre cas de leur fortune ou leur honneur. Pourquoi des jurés sont compétents pour certaines affaires mais pas pour d'autres ? Sont-ils si ignorants ? Cette différence irait contre la simplification. Avec les jurés on ne détient pas des juges. Avec les jurés les faits sont II - La justice masquée par le Carnaval Quelques caractéristiques de cette justice : la justice du Carnaval est publique. Le carnaval se déroule dans la rue. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture