L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est une agence européenne fondée par l'Union européenne en 2002 et présidée par Bernhard Url. Son rôle principal est de fournir des avis scientifiques indépendants sur les risques liés à l'alimentation afin de protéger non seulement les consommateurs mais également les animaux et l'environnement.
Structure de l'EFSA :
L'agence est régie par un conseil d'administration composé de 15 membres chargés de représenter l'intérêt général. Désignés par le Conseil de l'Union européenne, les membres de l'agence ne représentent aucun gouvernement, organisation ou secteur. Cet organe est sous la responsabilité du directeur exécutif et conseillé par un forum consultatif composé de représentants des autorités sanitaires des Etats membres. Le rôle du conseil d'administration est d'établir le budget alloué à l'EFSA ainsi que de décider de son programme annuel.
Afin de fournir des avis scientifiques indépendants, l'EFSA est ensuite composée d'un comité scientifique et de dix groupes scientifiques dont les experts indépendants sont nommés pour un mandat de trois ans. Le comité est appelé à collaborer avec d'autres agences de l'Union européenne ou à former des groupes de travail en fonction de ses besoins (source : Europa.eu).
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture