Fiche de lecture : John Rawls, Théorie de la Justice
Le fait que les hommes vivent en société les pousse à organiser la distribution des biens qu'ils produisent. De là, Rawls tire une nécessaire coopération formant la justice sociale qui est « la première vertu de la société », qui naît d'un accord originel entre les membres de la société.
I . Théorie de la Justice
II . Les institutions politiques et socio-économiques de la justice
[...] Devoir civique :les principes de la justice édictent ce qu'il est permis et exigé de faire (ex. : obéir à une loi juste), mais possibilité de désobéissance civile si elle est publique et non-violente. C . Les institutions conformes à la théorie de la justice a ) Les exigences rawlsienne envers l'Etat : assurer la meilleure efficacité de production et faire fonctionner un système de distribution conforme à l'équité, avec à la clé un minimum social établit par le principe de différence. [...]
[...] C'est donc une théorie déontologique. B . Les principes de justice : - Chaque personne doit avoir un droit égal à l'accès au système de libertés de bases égales pour tous, dans la limite des libertés d'autrui. - Les inégalités sociales doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, on puisse raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à l'avantage de chacun, et qu'elles soient attachées à des positions et à des fonctions ouvertes à tous. a ) Le principe d'égalité : la répartition des biens premiers doit être effectuée de manière égale b ) La tendance à l'égalité : le principe de l'égalité des chances signifie que l'on ne favorise un individu que dans le but de le ramener à un niveau égal à celui des autres. [...]
[...] Les droits de l'homme sont donc envisagés comme universels et individuels. De plus, le voile d'ignorance correspond bien à une opposition par rapport aux communautariens qui situent l'individu dans son contexte social. Il se rapproche d'Habermas. Rawls s'oppose à Villey et à Barret-Kriegel, en cela que pour Rawls l'homme est bien l'auteur de son Droit. Et pire que ça, il s'oppose à Freud car celui-ci place le sens de la justice dans l'envie et la jalousie. Rawls dit que l'homme préfère les avantages mutuels naissant de la coopération sociale. [...]
[...] Ils cherchent à favoriser leurs intérêts et préfèrent plus de biens premiers à moins de biens premiers. II . Les institutions politiques et socio-économiques de la justice A . La levée du voile d'ignorance Adoption des principes dans la position originelle et réunion d'une assemblée constituante. Choix des institutions (levée partielle du voile d'ignorance, connaissance des faits généraux) et d'une constitution juste. Législation (mais le législateur ignore les faits le concernant). Application des règles par le juge et les administrateurs (tout le monde sait tout). [...]
[...] Théorie de la Justice A . La justice comme équité Le fait que les hommes vivent en société les pousse à organiser la distribution des biens qu'ils produisent. De là, Rawls tire une nécessaire coopération formant la justice sociale qui est la première vertu de la société qui naît d'un accord originel entre les membres de la société. On peut parler d'une justice comme équité car les membres sont placés dans une situation originelle d'égalité et que cette justice naît d'un pacte social. [...]
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