De l'injustice du droit à la justice des devoirs, fiche de réflexion juridique
Les droits que donne la loi sont souvent appliqués sans aucun souci de charité. On a vu lors des grèves, des gens brûler les marchés, piller et saccager les domiciles?Des familles décimées, des économies ruinées , des peuples exterminés lors des guerres sous le couvert de la liberté, n'ont guère apporté le changement escompté. On voit le plus souvent des hommes revendiqués avec âpreté, des droits dont la jouissance entraîne la souffrance, la misère d'autrui, l'exclusion des autres. C'est ainsi du droit à la nationalité, des droits de la majorité électorale qui n'ont pas de souci pour les minorités. C'est aussi le cas de l'officier de police chargé d'expulser les pauvres gens dont il connaît la loyauté ou la détresse. On voit le plus souvent des huissiers de justice faire saisir les biens des personnes et familles nécessiteuses sous le couvert de la loi.
[...] De plus, le droit de propriété est générateur de multiples abus sur le plan moral. En effet , la frénésie nous pousse à posséder toujours davantage et bien au- delà de nos besoins réels , dans la ligne de la cupidité et de la convoitise. La propriété serait une garantie de la liberté si tous y avaient accès et qu'elle fut exclusivement le fruit du travail. Mais il se trouve que des gens travaillent sans rien posséder tandis que d'autres possedent sans travailler autant que l'exigerait l'importance , le volume de leurs richesses : prolétaires d'une part , capitalistes de l'autre. [...]
[...] Elle s'occupe des devoirs universels humains qui s'inspirent des valeurs authentiques. La Déclaration fixe les principes essentiels relatifs aux devoirs personnels, civils ou publics ou civiques, économiques, culturels et politiques. La Déclaration des Devoirs prescrit de façon générale les devoirs larges qui correspondent à des droits idéaux que la loi ne garantit pas, distinctement des devoirs stricts exigibles par les lois imposées par la justice qui exerce la récompense ou la punition par un système de sanctions. Selon GUY ROCHER, Le pouvoir de contrainte des modèles et des rôles ne tient donc pas seulement aux sanctions positives et négatives, il repose encore bien plus puissamment dans l'adhésion à des valeurs , dans ce qu'on peut appeler l'orientation aux valeurs qui n'est qu'un aspect- mais sans doute le plus profond- de l'orientation normative de l'action Partant de cette hypothèse, nous avons pu définir et élaborer une stratégie de promotion et de valorisation des devoirs qui présente certains traits de la conversion ,dans le sens religieux du terme. [...]
[...] La proposition de Déclaration des Devoirs de la personne a un caractère philosophique. Elle fait appel non au droit écrit, mais au droit naturel essentiellement. Elle s'appuie sur la raison , la nécessité et les tendances altruistes, non sur la coutume. Elle fonde la loi politique sur la loi morale. Elle a ensuite un caractère d'universalité, elle est la loi morale universelle. Elle proclame l'idéal des devoirs qui appartient à tous les hommes quelque soit leur fonction ou leur importance sociale, valables pour tous les temps et tous les pays. [...]
[...] La différence est celle de l'exigence sociale et de l ‘exigence morale. FOUILLEE écrit en ce sens : au point de vue moral, dans nos intentions et au fond de notre cœur, tout doit être amour, même la justice. Mais au point de vue social, dans nos actions, tout doit être justice même la charité La distinction entre justice et charité serait également équivalente à la différence entre le droit positif et le droit naturel destiné à disparaître dès que les droits de la personne sont reconnus et respectés. [...]
[...] De l'injustice du droit à la justice des devoirs Summum jus, summa injuria : le comble du droit est aussi celui de l'injustice. La justice idéale, d'ordre moral, ne coïncide pas toujours avec les prescriptions de la justice légale d'ordre social . les droits que donne la loi sont souvent appliqués sans aucun souci de charité. On a vu lors des grèves, des gens brûler les marchés, piller et saccager les domiciles Des familles décimées, des économies ruinées , des peuples exterminés lors des guerres sous le couvert de la liberté, n'ont guère apporté le changement escompté. [...]
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