Cours de Philosophie du Droit (L1 Droit Français) avec plan détaillé du cours et références philosophiques.
[...] L'absolutisme se quali ait par la doctrine du droit divin. Or, chez Hobbes, l'autorité du souverain, du roi ne dépend pas essentiellement de la religion. Autrement dit, Hobbes fait avant tout une argumentation rationnelle (à légitimer le pouvoir du roi sur la raison et pas sur la foi). Il estime que la légitimité divine est secondaire. Dans l'Encyclopédie, on trouve une entrée avec le terme de « hobbisme philosophie de Hobbes » rédigé par Diderot ou il est quali é « d'agresseur de l'humanité ». [...]
[...] Il n'a de sens à ses yeux qu'à propos des citoyens. A l'époque ou vivait Rousseau, la République de Genève établissait diverses conditions d'acquisition de la citoyenneté. Deux conditions étaient xées - Une condition de sexe : pour pouvoir être citoyen de Genève, il faut être un homme. Les femmes ne pouvaient pas appartenir au peuple et donc être citoyenne. - Une condition nancière : qui exigeait le paiement d'une taxe relativement importante. Si l'on a pas les moyens de payer cette taxe, on ne peut pas intégrer le corps civique de Genève. [...]
[...] Il y a toujours chez ces auteurs l'explication du monde. Pour Platon, il y a bien un monde sensible qui est crée par le dieu créateur. Il l'a crée en se référant au monde intelligible. Qui est à l'origine de ce monde intelligible ? Pour Platon cette question est très mal posé, il n'y a pas un « qui ». La seule chose que l'on sait c'est que la certitude vient des idées. Par exemple, lorsque l'on parle d'amour platonique (sans contact, bisous purement intellectuel). [...]
[...] Si l'on met en cause la police = retour à l'anarchie. C'est un mauvais calcul de choisir l'option 1 plutôt que l'option 2. Pour Hobbes, cet espoir d'un monde meilleur, ce désir de soumettre à la critique publiquement le souverain, le roi est de la pure « vanité » = surestimation de sa propre importance car on va objectiver et considérer comme indiscutable les valeurs de la justice que l'on revendique (alors que c'est purement subjectif et relatif). Face au pouvoir politique, le bon calcul rationnel est de considérer que la crainte vaut mieux que l'espoir = soucis d'ordre public juste. [...]
[...] Dans la perpective libérale il faut toujours se mé er des gouvernants. Pour réaliser cette cté idéal, il faut que les philosophes accèdent au sommet de la cité. Pour Platon, la question n'est pas de faire, mais de savoir comment elle doit se faire. La deuxième grande leçon de Platon est l'idéal d'un gouvernement par la science. Cet idéal, on va le retrouver chez Léon Duguit. Chapitre 2 : Le gouvernement des juristes de Léon Duguit (1858-1928) Léon Duguit a vécu sous la III ème République en France. [...]
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