Cité, grecque, droit, monarchies, homériques, organisation, fonctionnement
Cité grecque (en grec, polis), forme d'organisation politique caractéristique du monde grec antique associant un territoire (centre urbain et campagne environnante) et un système de gouvernement centré autour de la communauté des citoyens, résidents libres unis par une même histoire, régis par leurs propres lois et placés sous la protection de leurs divinités.
[...] J.-C., à Argos et à Mycènes manifestent quelque parenté avec le système des cités ultérieures. Des facteurs religieux (regroupements autour de sanctuaires ou de tombes monumentales), culturels et économiques (passage d'une économie pastorale à une économie agricole) ont favorisé l'émergence des cités, de même que le morcellement de l'espace grec qui rendait difficile, dans les temps primitifs, l'établissement d'un pouvoir centralisé. La mise en place d'un système de petites unités étatiques suivit une période intense de migrations : la Laconie, par exemple, fut désertée entre le XIIIe et le XIe siècle av. [...]
[...] Rome, en effet, prit soin de marquer son respect envers les cités dont le système avait partiellement inspiré le sien et, au moins formellement, les magistratures anciennes subsistèrent longtemps et furent intégrées au vocabulaire politique habituel des juristes formés à l'école de la romanité. Au cœur de la civilisation grecque, la cité avait également servi de cadre à la réflexion politique des philosophes antiques tels Platon (la République) ou Aristote, lequel avait défini l'homme grec comme un animal politique (la Politique). Ainsi, à la fois par l'intermédiaire du droit romain et par celui de la philosophie grecque, la cité demeura-t-elle, à l'image d'Athènes pour toute la pensée occidentale, un modèle d'organisation politique où tout était à la mesure de l'homme libre. [...]
[...] Sur ces bases s'établirent de façon à peu près stable pour trois siècles les cités dont Aristote, vers 320 av. J.-C., composa l'histoire et les constitutions pour Alexandre le Grand ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 3.1 L'espace politique À travers leur diversité, les cités s'organisaient dans un espace assez similaire autour d'un centre religieux consacré au culte poliade, le culte de la cité qui, fréquemment, à Athènes ou Corinthe par exemple, associait plusieurs divinités tutélaires (dieux, demi-dieux ou héros). Cette pluralité de cultes faisait de ces centres des sanctuaires complexes dont les différentes acropoles étaient l'expression la plus aboutie. [...]
[...] À Thèbes, cité dominante de Béotie, la citoyenneté n'était accordée qu'à condition d'avoir cessé depuis au moins dix ans de pratiquer une activité artisanale. La population des cités comprenait en outre les résidents permanents (appelés métèques à Athènes ; à Sparte, les périèques ne pouvaient vivre à l'intérieur de la ville) et les esclaves : à Athènes, par exemple, ceux-ci étaient à peu près cinq fois plus nombreux que tous les libres, citoyens, métèques, femmes et enfants. Les femmes et les filles de citoyens ne jouissaient d'aucun droit politique et étaient juridiquement mineures. [...]
[...] J.-C., mit fin à l'autonomie politique de cités dont l'affaiblissement avait commencé dès la guerre du Péloponnèse (431-404) entre Athènes et Sparte. La monarchie macédonienne, puis les monarchies hellénistiques (les Antigonides régnant sur la Grèce), réduisirent les cités au seul pouvoir de s'administrer elles-mêmes et d'envoyer éventuellement des ambassades auprès des souverains. Dans ce cadre, Rome substitua son autorité à celle des Antigonides vaincus dans les premières années du IIe siècle av. J.-C. De plus en plus, les magistratures, vidées de leur contenu politique réel, furent concurrencées par les liturgies et par l'évergésie qui permettaient aux plus riches de montrer à la fois leur munificence à leurs concitoyens et leur fidélité aux autorités étatiques : elles devinrent le tremplin vers l'accession à la citoyenneté romaine. [...]
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