Ce document est un commentaire de texte complet et entièrement rédigé sur l'article "Encyclopédie, Les lois fondamentales" de Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert.
Quelle construction intellectuelle proposée dans cet article permet donc de faire des lois fondamentales un instrument si puissant qu'il viendra véritablement poser des limites à l'absolutisme existant jusqu'alors ?
Pour y parvenir, Jaucourt définit les lois fondamentales comme l'instrument par essence de limitation de l'absolutisme (I). Il leur donne de surcroît une portée toute-puissante justifiée par leur origine naturelle et contractuelle (II).
[...] Les catholiques Louis d'Orléans 1542-1629) et Jean Boucher (1558-1646) partagent des théories similaires. Les secondes critiques naissent de la philosophie des Lumières au XVIIIè siècle. Elle est incarnée par Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, d'Alembert, etc. Ils défendent l'idée d'un bonheur terrestre individuel. L'homme vise à et peut s'épanouir dans la société grâce à la raison et la tolérance. Sur ce fondement, le pouvoir est pensé de manière radicalement différente. L'absolutisme et conspué et prend un caractère péjoratif pour la première fois dans l'histoire de la pensée politique. [...]
[...] La finalité est politique : par la connaissance diffusée au plus grand nombre, la raison gouvernera et l'arbitraire et le despotisme mourront. Diderot et d'Alembert ont dirigé la rédaction de cette considérable synthèse et somme de connaissances, de nombreux auteurs étant intervenu pour assurer la rédaction des nombreux articles. Certains articles portent sur des concepts juridiques. C'est le cas du présent article portant sur les lois fondamentales. L'auteur est Louis de Jaucourt (1704-1780). Il a étudié la théologie protestant à Genève, les mathématiques et la physique à Cambridge, puis la médecine à Leyde. [...]
[...] Cet article de l'Encyclopédie, Les lois fondamentales, s'intéresse donc comme son titre l'indique à l'une des limites susmentionnées du pouvoir absolu du roi, absolutisme que les Lumières contestent. Ce faisant, il synthétise et théorise toutes les limites évoquées à l'époque, dans la mesure où il fait des lois fondamentales un instrument juridique de limitation de l'absolutisme, instrument qui est le support de toutes ces limites (morale, institutionnelle et normative). Quelle construction intellectuelle proposée dans cet article permet donc de faire des lois fondamentales un instrument si puissant qu'il viendra véritablement poser des limites à l'absolutisme existant jusqu'alors ? [...]
[...] Les deuxièmes sont institutionnelles : les Parlements et les offices détiennent des pouvoirs suffisants pour être susceptibles de poser des limites à celui du roi. Les troisièmes sont les lois fondamentales. Ce sont des règles bien souvent coutumières qui régissent l'exercice de la royauté et dont la force est telle que le roi ne peut les défaire. Dans ce contexte des Lumières paraît en 1751 la première édition de l'Encyclopédie (ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers), sous la direction de Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert. [...]
[...] Commentaire de texte Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert 1751 Du XVIè au XVIIIè siècle, la réflexion sur le pouvoir royal se développe considérablement. Il s'agit d'une période d'absolutisme en pratique, que les analyses théoriseront progressivement et généralement a posteriori, notamment celles de Machiavel dans Le Prince (1513-1514), Jean Bodin dans Les Six Livres de la République (1576), Richelieu dans Testament Politique (1635-1640) et Bossuet dans La Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte. [...]
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