En mai 1968, les contestataires ont jugé opportun de diffuser un slogan de Jean Yanne “Il est interdit d'interdire”. On peut supposer que ces individus considèrent que toute règle juridique éventuellement assortie d'une sanction est inéquitable.
Il convient de rappeler que le droit est un système normatif ayant pour premier objectif d'assurer un minimum d'ordre dans la société. Dans ce but, il peut imposer ou interdire certains comportements en donnant à l'autorité judiciaire des pouvoirs de contrainte ou de sanction.
Le second but du droit consiste à contribuer à la justice de la société. À cet effet, des règles sont prévues pour donner des moyens de défense aux personnes qui sont en position de faiblesse par rapport à leur adversaire ou qui sont victimes de comportements condamnables.
Un droit juste définit les comportements qui doivent être prohibés et il veille à la conservation de la liberté des individus en vertu du principe prévu par la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cette déclaration précise que la liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui.
On peut donc se demander dans quelle mesure l'objectif de justice du droit est atteint.
Dans une première partie, nous donnerons des exemples de règles assurant l'ordre social ainsi que l'équité et de situations dans lesquelles le droit est juste. Dans la seconde, nous examinerons des exemples de cas dans lesquels il n'en est pas ainsi.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture