société, contrat, Thomas Hobbes, John Locke, Jean Jacques Rousseau
Rendue possible par la Renaissance, les développements scientifiques. Elle marque la rupture avec le naturalisme des philosophes classiques, et la vision théologiques (société d'origines divine). La société est définit comme une construction humaine.
[...] De ces 3 contrats, on aura 3 formes d'autorités différentes : fait historique ou hypothèses de travail ? État pacifique ou état dangereux ? L'homme bon ou mauvais ? Égoïste ou altruiste ? Rousseau, inégalité social ? les inégalités social sont apparut à partir du moment où quelqu'un à dit ceux-ci est à moi et que quelqu'un d'autre été suffisamment naïf pour le croire. Propriété privée est t'elle un droit naturel ? Régime politique prévu par le contrat ? Organisation politique adéquate ? Régime parlement taire, Locke. Démocratique, Rousseau. Lobbes, monarchie. [...]
[...] C'est une perversion de la nature. Rousseau pense que la propriété est à l'origine des guerres. La terre était à tout le monde, mais un jour quelqu'un a dit : « ceci est à moi ». Etat despotique Initiatives des riches, puissants : faux contrat social (Hobbes). Rédigé à l'initiative de puissant et des riches maintenir la situation. Rendre les plus fort les forts, et plus faible les faibles. Les hommes ont transformé le pouvoir de la force en soumissions. [...]
[...] Il vit dans le présent. Ces désirs ne dépassent pas ces besoins physiques. L'état de nature n'est pas un état misérable. Comment éprouver le manque de ce dont on n'a aucune idée ? L'homme n'a pas de droit mais il a des sentiments. Les deux seuls sentiments de l'homme sont l'autoconservation et la pitié. Les hommes sont plus conservatifs à se garantir du mal plutôt que d'en faire à autrui. L'état de nature est une forme d'anarchie politique insouciante. Cette vision de l'homme est un peu naïve mais plausible comme hypothèse. [...]
[...] Qu'es ce que le contrat ? Rendue possible par la Renaissance, les développements scientifiques. Elle marque la rupture avec le naturalisme des philosophes classiques, et la vision théologiques (société d'origines divine). La société est définit comme une construction humaine. Elle n'a pas été donné par un dieu ou autres aux hommes. La société est construite sur la base d'un contrat passé entre les individus. C'est donc l'idée que la société est une association volontaire des individus entre eux. Volontaire car individus libre, et donc autonome, doué de raison. [...]
[...] C'est simplement assurer sa vie, sa conservation. Et donc rester en vie Et pour pouvoir obtenir cette sécurité, ils doivent renoncer à leur liberté absolu, droit qu'ils possèdent naturellement et se soumettre aux contrats sociaux et donc à un souverain (appelé le Léviathan parce que dans la littérature est le nom d'un monstre qui évoque le à une autorité politique pour faire régner l'ordre et la paix. La rançon de cet état pacifique est notre liberté. Les hommes veulent échapper à l'état de guerre permanent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture