Le droit naturel
Le droit naturel est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (définition du Petit Larousse). Le droit naturel s'oppose au droit positif, et diffère du concept de loi naturelle. En outre, le droit naturel se distingue des droits naturels: ces derniers se réfèrent à des droits subjectifs, tels que, par exemple, les droits de l'homme.
I)Les théories du droit naturel
II)Critiques et reformulation du droit naturel
III)Le droit naturel, mise en oeuvre du partage équitable, au fondement du droit positif moderne
IV)La concrétisation du droit naturel à travers la doctrine des Droits de l'Homme
[...] Il n'est pas question, dans le cadre de cet exposé, d'entrer dans le détail des théories du droit naturel. On ne peut cependant en faire abstraction si on veut mettre à jour la multiplicité des héritages philosophiques - souvent contradictoires - dont est imprégnée cette notion et qui déterminent largement les termes des débats contemporains faisant intervenir l'idée de droit naturel. Bien que s'articulant autour d'une problématique identique, à savoir la recherche du fondement de la coercition étatique qui caractérise la règle de droit, les théories du droit naturel doivent donc être étudiées en tenant compte de leur diversité. [...]
[...] Le philosophe néerlandais Hugo Grotius (1583-1645) est souvent considéré comme l'un des fondateurs du droit naturel moderne. Il est le premier philosophe de l'époque moderne à avoir étudié cette question, en relation avec le droit international et le droit du commerce, à une époque où le commerce maritime se développait considérablement. Samuel von Pufendorf, très influencé par Grotius, s'est aussi penché sur la question. Intro : La notion de droit naturel est très ancienne: on la trouve déjà chez Sophocle, lorsqu'Antigone s'oppose à Créon en déclarant: "Je ne croyais pas tes édits, qui ne viennent que d'un mortel, assez forts pour enfreindre les lois sûres, les lois non écrites des dieux: ce n'est pas d'aujourd'hui ni d'hier, mais de toujours qu'elles vivent et nul n'en connaît l'origine". [...]
[...] Le droit naturel s'oppose au droit positif, et diffère du concept de loi naturelle. En outre, le droit naturel se distingue des droits naturels: ces derniers se réfèrent à des droits subjectifs, tels que, par exemple, les droits de l'homme. On parle de droits naturels pour ceux-ci parce qu'on présume que ces droits seraient issus de la nature humaine, et qu'ils seraient donc inhérents à chacun, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie, de sa nationalité, ou de toute autre considération. [...]
[...] Bien que la philosophie antique se soit beaucoup préoccupée de la différence entre la " nature " (physis)d'un côté et la " loi " ou " coutume " (nomos) de l'autre, il n'y a pas, à proprement parler, de droit naturel en Grèce. Toutefois, les stoïciens ont formulé une notion de loi naturelle universelle. Celle-ci est cependant davantage descriptive que prescriptive: elle décrit comment un être humain agit. À la Renaissance, l'école de Salamanque a reformulé le concept de droit naturel (XVIe siècle) lui donnant son sens moderne. Il faut alors référence à la nature de l'homme. [...]
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