Aperçu d'une définition du Droit, règle, vie économique, coutume, règle morale, religieux, droit positif
Définitions du droit
C'est un ensemble de règles obligatoires déterminantes les rapports sociaux imposés à tous moments par le groupe auquel on appartient (groupe social ou nation).
Cette définition est celle du droit objectif : ensemble des règles juridiques destinées à organiser la vie en société (il définit ce qui est possible et interdit)
Il s'oppose au droit subjectif qui est la mise en œuvre du droit objectif par l'intermédiaire du juge (ou l'ensemble des prérogatives ou des droits détenus par une personne)
Le droit positif : c'est le droit objectif actuel. Il est constitué par l'ensemble des règles juridiques en vigueur dans un lien donné à un moment donné.
Outre ce droit écrit, il existe aussi d'autres règles qui organisent aussi la vie des hommes en société (la coutume, les règles morales ou religieuses…)
[...] Aperçu d'une définition du Droit Le droit régit les hommes et intervient dans tous les rapports. Des pays ont des poids différents au niveau juridique. Le droit est un phénomène vivant. Les règles évoluent, naissent, meurent et tous cela à cause de l'évolution des mœurs. La clef de voute de la vie en ce monde est le respect du droit d'autrui Magistrat et penseur iranien Ostad Elahi Le droit est l'institution, l'instrument et l'expression de la civilisation Code civil 1804, Napoléon 1er I. [...]
[...] Les caractères de la règle de droit 1. Caractère général et abstrait Tous les hommes naissent libres et égaux devant la loi = aucune discrimination Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, annexé à la Constitution de 1958 Cette règle s'applique à tous sur notre territoire. C'est une règle de conduite abstraite et générale: toutes personnes se trouvant dans les mêmes circonstances sera régientar les mêmes règles Caractère impératif La règle de droit est obligatoire. Son inexécution est sanctionnée. [...]
[...] Les personnes doivent tenir compte de l'état du droit dans leurs décisions et l'entreprise cherche à optimiser ses connaissances pour tirer partie du droit et saisir les opportunités. Le développement de nouvelles technologies va aussi permettre de créer de nouveaux droits. Le droit constitue un levier en matière économique, ainsi l'état peut intervenir pour orienter l'économie, faire respecter améliorer la sécurité au travail, développer l'embauche . Les juges eux interviennent de + en + dans le cadre de litiges économiques. Le droit et l'économie sont intimement liés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture