citoyenneté, identité, contrat social, notion de République, notion d'équité
Dans l'histoire, l'idée de contrat social n'était pas linéaire. La première fois qu'on en a parlé c'était pendant l'antiquité romaine. La notion de contrat social disparaît pendant longtemps pour resurgir au 16ème siècle puis au 17ème siècle dans la constitution.
Au 16ème siècle, les gens prennent en main leur destin, ses représentants, donc il faut le contrat social.
Après réapparait, dans les années 1990 suite à l'effondrement de l'URSS : nouveau contrat social proposé, basé sur la notion d'équité.
[...] La citoyenneté I. La notion de contrat social Dans l'histoire, l'idée de contrat social n'était pas linéaire. La première fois qu'on en a parlé c'était pendant l'antiquité romaine. La notion de contrat social disparaît pendant longtemps pour resurgir au 16ème siècle puis au 17ème siècle dans la constitution ( Au 16ème siècle, les gens prennent en main leur destin, ses représentant donc il faut le contrat social. Après réapparait, dans les années 1990 suite à l'effondrement de l'URSS : nouveau contrat social proposé, basé sur la notion d'équité. [...]
[...] Le droit à pour but le lien commun. Pour les libéraux, le bien est encore plus évident. Kant dit que le droit exprime la morale. Dans à chaque époque on doit pouvoir fournir un niveau d'égalité de droit. Il était favorable à une fédération initiale. Il y avait 2 conceptions de la république : - français, latine (par Rousseau) - Etats Unis (par De Bray) qui est un régime américain, et non un régime républicain, mais le régime démocratique est fondé sur l'individu. [...]
[...] Problématique identitaire. Toute société est basée sur la reconnaissance sociale de Taylor : la politique de reconnaissance dans la société est vital. Au 16ème siècle, la hiérarchie est basée sur l'honneur c'est à dire l'esprit de corps, la reconnaissance de la place de chacun. Mais, la société hiérarchique est inégalitaire. Avec les lumières, ce n'est plus cela : l'individu doit rechercher son bien pétré dans la sphère privée et publique ou il y a une égalité. La question identitaire vient du fait que les individus revendiquent le fait de ne pas avoir eu accès à l'égalité du droit . [...]
[...] Donc il faut renverser le système pour une vraie révolution. ( Dans la fin des années 1990 réapparait la notion de contrat social avec les Etats Unis qui proposent à la Russie un système politique qui repose sur une nouvelle base : l'égalité des chances et sur la méritocratie : _ revenir sur des avantages sociaux ce qui provoque un effet de seuil pour éviter cela. Le limage est un effet de seuil. _ revenir sur un certain nombre d'avantages acquis des Etats providence. [...]
[...] Il ne faut pas sous estimer l'importance des revendications identitaires, or, la reconnaissance est la base de la société. Si on intègre, il y a toujours un enrichissement. Les sociétés modernes ont un nouveau défi : la liberté des choix individuels. Il veut choisir son appartenance à un groupe, mais en public, l'appartenance est imposée : phénomènes des déracinés et des transsexuels. La revendication d'identité peut troubler la personnalité narcissique. Charles Taylor les sources du moi Toutes ces questions : Ouvrages d'Alain Touraine, Pourrons nous vivre ensemble ? [...]
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