Régimes particuliers, épaves terrestres, réclamation de la chose, réclamation du prix, bénéficiaire du prix
Aux termes du mixage de l'article 717 al. 1 et 717 al. 2 C. civ., « les droits sur les choses perdues » « sont réglés par des lois particulières ».
Ces « lois particulières » reconnaissent à l'administration des domaines le droit de procéder à la vente aux enchères publiques de l'épave. Ladite vente opère transfert de propriété au profit de l'adjudicataire. L'ancien propriétaire conserve seulement un droit sur le prix pendant un certain délai. A l'issue de ce délai, le Trésor devient propriétaire de la somme constitutive du prix.
[...] Aux termes du mixage de l'article 717 al et 717 al C. civ., les droits sur les choses perdues sont réglés par des lois particulières Ces lois particulières reconnaissent à l'Administration des domaines le droit de procéder à la vente aux enchères publiques de l'épave. Ladite vente opère transfert de propriété au profit de l'adjudicataire. L'ancien propriétaire conserve seulement un droit sur le prix pendant un certain délai. A l'issue de ce délai, le Trésor devient propriétaire de la somme constitutive du prix. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture