Fiche sur l'origine et la signification de l'expropriation
[...] C'est une première éducation qui n'a de sens que si l'individu est amené à penser. l'action du citoyen( Le citoyen passif se contente d'exprimer son intérêt particulier qui sont les valeurs auxquelles il tient. Le citoyen actif pense du point de vue du Tout, comme s'il avait à gouverner - L'institution scolaire et l'action L'école, dans une démocratie, doit éduquer des citoyens actifs. Son rôle n'est pas de les initier à la vie politique. Elle ne doit pas orienter les préférences partisanes des citoyens, mais elle doit leur donner la culture et le goût pour la discussion qui leur permettront de comprendre les problèmes, les politiques envisagés et d'en débattre. [...]
[...] Ce qui aboutit à une situation d'affrontement. Soit l'enfant se soumet s'il a l'habitude d'obéir soit il se rebelle directement ou indirectement. Pour éviter les dérives, l'autorité s'exerçant sur l'enfant doit être aussi impersonnelle que l'autorité de la loi à laquelle se soumet le citoyen. nécessité de l'autorité : le contrat( pédagogique Le contrat a pour but de fonder l'autonomie sur une base solide. Il faut que l'autorité de l'éducateur soit explicitement consentie par l'éduqué afin que l'individu conserve sa liberté tout en obéissant aux ordres de son éducateur - la conception kantienne de l'école L'école est pour Kant, un lieu de dressage dont le but est dégager, dans la spontanéité des désirs, le temps de réflexion. [...]
[...] Mais peut être que cela est possible si la culture développe le goût de la discussion. la théorie Kantienne du jugement esthétique( Le jugement esthétique est subjectif et autonome : le sujet juge par lui- même. Si on estime que ce jugement est universellement valable, cela veut dire qu'il est universellement communicable. Mais cela n'est possible que si ce sentiment est un sentiment de liberté ( libre disposition d'esprit). L'œuvre d'art libère le sujet des contraintes ordinaires qui freinent le libre jeu de ses facultés. [...]
[...] Droits politiques : confèrent un pouvoir à( l'individu considéré comme un citoyen : participation à l'élaboration de la volonté générale, c'est-à- dire de la loi, droit à consentir à l'impôt. Les droits civils et politiques exigent que tous les citoyens jouissent des mêmes libertés. Droits sociaux : qui ne se bornent pas à limiter( le pouvoir de l'Etat, mais qui exigent de lui des prestations : droit au travail, à l'éducation. Les droits sociaux exigent la réduction de l'inégalité des situations. Les droits de l'homme sont des droits naturels et imprescriptibles (article et inaliénables (préambule). [...]
[...] Deux conceptions reviennent souvent : L'opposition de la société à l'Etat Cette( opposition est utilisée pour valoriser la spontanéité, liberté ou les problèmes de la vie sociale par rapport au pouvoir étranger administratif ou bureaucratique de l'Etat. L'individu a un statut de travailleur et non de citoyen L'accent sur la tradition, sur l'identité et la( continuité de la nation. On est citoyen par adhésion à une certaine culture. C'est par le travail que l'individu prend sa place dans la communauté et conquiert des droits politiques. [...]
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