patrimoine, nouvelle légitimité, approche empirique du patrimoine, perception patrimoniale, attitudes psychologiques
Terme "patrimoine"= renvoi aux sociétés traditionnelles: dans tte société traditionnelle est def un ensemble de biens ayant un ou des caractères particuliers
Idée de réception: patrimoine= ce que l'on reçoit
Idée de transmission: il doit être transmis: devoir par celui qui reçoit de transmettre sinon il est indigne et peut être déchargé de son patrimoine
Patrimoine= valeur exceptionnelle: il sort du commun: a une dimension quasi-sacrale
Idée de dignité
Idée de protection: sinon il ne pourrait être transmis
Traumatismes vont se produire vis-à-vis de cette dimension quasi traditionnelle
siècle des lumières: propriété= garantie de la liberté: celui qui a un patrimoine= dépositaire il n lui appartient pas à proprement parler car il doit le transmettre
Biens patrimoniaux= symboles de croyance, de famille: révolution en remettant ne cause ces supports va engager démolition de ces symboles
[...] (périodes de guerres . [...]
[...] ) Chacun n'est pas d'accord sur ce qui est contemporain ou pas Critère scientifique: né dans réglementation française: prise ne compte des richesses naturelles: critère peu utilisé par nature mais pour réalisation de projets techniques (Eiffel) Critère légendaire: XIXe assez utilisé puis tombé en désuétude: renaît à initiative du Japon Critère naturel: en France on continue à réserver à la nature d'autres appellation hors au niveau interna il n'existe pas de patrimoine qui ne soit à la fois culturel et naturel: tout bien naturel se situe dans un envrt naturel et il n'existe + d'espace naturel ou l'homme n'ai pas mis la main: naturel et culturel s'entrepénètrent 2 conceptions de l'idée de nature: celle du jardinier d'entretenir (jardin d'Eden: conception biblique) Nature= réservoir à la disposition de l'homme; elle est belle qu'à travers l'action de l'homme Relation de chute: entraîne la nature dans sa chute (Bible): nature est belle c'est l'homme qui l'agresse: ce critère manque de légitimité en France elle est en retard par rapport à la nature: plus théorique que politique Pr certains: nature perçue comme un sanctuaire: il faut la protéger Pr les autre: nature est une ressources: il faut l'exploiter Critères de l'UNESCO 2 critères: critère social: il faut en justifier la dimension sociale: tt bien patrimonial s'inscrit dans une société qui doit reconnaître ce bien et l'intégrer sans des considérations les plus actuelles: il ne suffit pas qu'il soit beau, historique: il doit s'inscrire dans les procédures d'aménagement bien naturel doit être utile, il doit avoir un usage social reconnu dans la société , une communauté doit s'identifier à lui patrimoine mondial de l'UNESCO: qualité et quantité : respect d'une diversité culturelle (très subjectif ne fait) ouverture au public: convention de 1972 exige que chacun puisse bénéficier du bien reconnu: ouverture au public: cette idée= reprise dans code mondial d'éthique du tourisme accessibilité au public: - niveau physique: possibilité de se rendre sur le site pour une pers : supposition d'une liberté de circulation d'une signalétique, prise ne compte des capacités physiques de chacun obligation aux acteurs de reconnaître différences physiques - niveau intellectuel: moyens de médiation: tout lieu n'est pas compris partout: droits pers du visiteur se trouvent limités ACCIDENTS DE L'HISTOIRE QUI ALTERENT LA PERCEPTION PATRIMONIALE Mur de Berlin: chacun ayant sa culture pr cet evet c'était une victoire ou une autre façon de vivre différemment car certains avaient pas la même culture: nécessité et non tolérance Relation au château/ Eglise: château: symboles d'une société refusée: il reste un symbole de pvr de domination et on a une certaine défiance vis-à-vis de lui refus du château : passion inavouée, symbole de la réussite Eglise: séparation E/Eglise: monument religieux ou communal local? [...]
[...] ) E ne ont que des dépositaires des biens, pas proprio Pastiche Il a t refusé puis redécouvert; recours possible pour intégrer dans un tissu ancien, aménager sans rupture: pastiche devenu une solution normale: face à la mondialisation, uniformité, le pastiche en reprenant dan formes , pp dits traditionnels, permet de conserver une certaine identité, maintenir différences d'une région à l'autre Ex: pays basque a repris architecte: c'est du pastiche , identité importante: p le basque et le visiteur Forme refusée parce que c'est du faux à une fore récupérée car culture locale Est-ce quel a pastiche peut être authentique? [...]
[...] pas simple comme relation ATTITUDES PSYCHOLOGIQUES 3 phénomènes qui nous conditionnent nous programment à travers certaines de nos réactions: accoutumance, pastiche, mimétisme Accoutumance Phénomène a terme duquel notre envrt e plus quotidien fini par disparaître, s'unifier, comme un fond de scène dont on ne distingue plus les éléments constitutifs: tte intervention extérieurs est considéré comme une agression: provoque une rupture que l'usager aura tendance à refuser, rejeter C'est le regard extérieur qui renouvèle la perception des usagers , leur fait reprendre cs de ce qui les entoure: ce regard s'il va rappeler révéler ce qui est intéressant ça aussi souligner échecs et donc tourisme passe mal desfois: c'est le regard de l'autre qui vient nous rappeler car on ne voit plus quand on arrive qqpart; n vient perturber, remettre en cause le paysage , l'envrt Jugement vient qualifier créer une échelle de valeurs là où l'usager ne voit qu'un élément nécessaire à sa vie quotidienne Besoin: on est dans l'affect Mimétisme Attitude qui fait que chacun de nous a tendance à copier usages qui nous entourent: notre sociabilité passe par intégration à des modèles sans que nous ne ayant cs Idée de copie pr participer ai groupe, appartenir au groupe: idée de mode biens volés: leur statut? [...]
[...] QU'EST-CE QUE LE PATRIMOINE ORIGINE Terme "patrimoine"= renvoi aux sociétés traditionnelles: dans tte société traditionnelle est def un ensemble de biens ayant un ou des caractères particuliers Idée de réception: patrimoine= ce que l'on reçoit Idée de transmission: il doit être transmis: devoir par celui qui reçoit de transmettre sinon il est indigne et peut être déchargé de son patrimoine Patrimoine= valeur exceptionnelle: il sort du commun: a une dimension quasi- sacrale Idée de dignité Idée de protection: sinon il ne pourrait être transmis Traumatismes vont se produire vis-à-vis de cette dimension quasi traditionnelle siècle des lumières: propriété= garantie de la liberté: celui qui a un patrimoine= dépositaire il n lui appartient pas à proprement parler car il doit le transmettre Biens patrimoniaux= symboles de croyance, de famille: révolution en remettant ne cause ces supports va engager démolition de ces symboles 1792: Abbé Grégoire va au coeur de la Révolution: va dire qu'un certain nombre de biens sont représentatifs de la nation: montre son savoir-faire Révolutionnaire qui les détruisent: pas vraiment révolutionnaire car les détruire= faute mais la nation a un devoir vis-à-vis de ces biens qu'elle doit protéger Ces biens particuliers ne sont plus totalement la propriété de ceux qui les possèdent= idée de propriété partagée entre celui qui détient le bien et la nation Ces biens transcendent la propriété : notion moderne de patrimoine est née ne 1792 XIXe confirmation de la notion 1954: convention européenne affirme existence d'un patrimoine commun de l'UE: elle dispose d'un patrimoine qui transcende frontières par nature Convention 1972 patrimoine mondial de l'UNESCO: affirme que certains biens sont d'un interprète mondial: société internationale se reconnaît un droit pour les gérer Ces biens sont à la disposition de tous: disent que les E sur le territoire desquels se trouvent ces biens doivent en garantir accès= tourisme, valeur éco donnée au patrimoine UNE NOUVELLE LEGITIMITE Patrimoine est rentré dans ordinaire: il est devenu un acteur éco: à travers le tourisme notamment: il a l'usage immédiat avec retombées financières idée de patrimoine est au coeur de nos débats: avenir de la planète , refuge, ref personnelle pour un certain nombre de pers qui ont perdu leurs repères Patrimoine intéresse dans ce qu'il a de plus intime: diminution du religieux APPROCHE EMPIRIQUE DU PATRIMOINE On recréé à travers des objets ordinaires des reliques, on ne fait un objet extraordinaire Approche mystique du patrimoine Patrimoine= outil d'identité Racines, histoire contenue dans idée de patrimoine Patrimoine= ce qui m'est nécessaire CRITERES Droit français a fait certains textes: critères repris dans leg des autres pays société internationale a retenu 2 critères non repris dans le droit français Critères traditionnels Critère historique= critère le plus ancien: tps révèle importance , qualité, exceptionnalité Critère dangereux: il survalorise le tps au dépends de l'actuel de la création et peut être un obstacle à la création Il est confortable: nous dispense de choix: il peut nous aveugler= limiter notre sens critique Critère artistique= génie de l'homme représenté = ce qu'il est capable de faire de plus beau, de plus grd, de meilleur Ambiguïté: sens au regard donc laisse de côté les autres ses: déforme ou diminue la notion de patrimoine Critère pittoresque: étend la considération de l'oeuvre à des éléments paysagers Critère architectural: récent: retenu pour intégrer dans le champ patrimonial des créations contemporaines dont importance semble s'imposer (le Corbusier . [...]
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