Le secteur culturel possède deux objectifs essentiels qui sont à la fois d'accroître le développement du territoire et de permettre l'intégration des différentes catégories sociales de la population.
Pour développer l'action artistique au sein d'un territoire, il s'avère tout d'abord nécessaire de créer des conditions pour encourager la production d'œuvres de tous types (danse, gastronomie, mode, audiovisuel, dessin, peinture, sculpture, édition, design…) pour tout public.
De plus, l'utilisation d'éléments symboliques du territoire peut permettre à la fois aux locaux de s'y identifier, et également de rendre la région plus attractive d'un point de vue touristique, ce qui constitue un enrichissement supplémentaire pour la collectivité.
[...] Les entreprises, acteurs essentiels du mécénat local Le secteur culturel possède deux objectifs essentiels qui sont à la fois d'accroître le développement du territoire et de permettre l'intégration des différentes catégories sociales de la population. Pour développer l'action artistique au sein d'un territoire, il s'avère tout d'abord nécessaire de créer des conditions pour encourager la production d'œuvres de tous types (danse, gastronomie, mode, audiovisuel, dessin, peinture, sculpture, édition, design ) pour tout public. De plus, l'utilisation d'éléments symboliques du territoire peut permettre à la fois aux locaux de s'y identifier, et également de rendre la région plus attractive d'un point de vue touristique, ce qui constitue un enrichissement supplémentaire pour la collectivité. [...]
[...] Mais la recherche de fonds par les acteurs publics de la culture peut aussi s'avérer très chronophage et énergétivore, surtout pour les acteurs culturels de petite taille. Il s'avère par conséquent nécessaire d'accompagner, de former, de professionnaliser, ainsi que de regrouper les moyens disponibles pour rendre les dispositifs plus efficaces. Par ailleurs, un nouveau métier est en train d'émerger, qui est celui de la recherche de fonds, fundraiser tel qu'il existe aux Etats-Unis. Mais ces nouveaux professionnels ne doivent pas se contenter de solliciter des sponsors ou des mécènes, ils doivent également chercher en plus des sources de financement des partenaires diversifiés. [...]
[...] Néanmoins, ces démarches restent encore trop éloignées des instances publiques, avec lesquelles les mécènes devraient davantage se rapprocher. En effet, les acteurs privés investissent des fonds importants dans le domaine culturel : 494 millions d'euros ont été en effet investis en 2012 par les acteurs privés dans ce domaine, alors que l'ensemble des régions n'a investi que 338 millions d'euros dans ce secteur. Ce rapprochement représenterait donc une aide importante au développement de la culture des collectivités territoriales. Néanmoins, il est difficile de se procurer des chiffres précis sur le mécénat culturel : en effet, beaucoup de mécènes ne souhaitent ni se révéler publiquement ni défiscaliser leurs dons, ce qui rend difficile l'estimation exacte des sommes versées à ce titre. [...]
[...] Mais malheureusement, ce type de dispositif est encore trop rare au sein des collectivités territoriales, alors que celles-ci sont de plus en plus conscientes du rôle prépondérant du mécénat dans la mise en place des politiques culturelles locales, non seulement pour chercher des financements, mais aussi pour pérenniser les démarches culturelles sur un territoire. Les collectivités territoriales devront alors d'une part développer le mécénat territorial, et d'autre part accompagner l'émergence d'un nouveau système économique lié à la culture. Ce système représente une opportunité unique que les collectivités territoriales doivent saisir. [...]
[...] Ce système permettrait également aux entreprises d'avoir davantage d'impact : ces dernières valoriseraient leur image en investissant dans le domaine du développement, de la transformation sociale, de l'intégration, de l'épanouissement personnel et collectif, de l'innovation, de l'accès aux savoirs, du partage, ainsi que du dialogue interculturel. La démarche du mécénat permet donc de créer un système économique liant à la fois les artistes, les collectivités et les entreprises. L'artiste se voit donc devenir entrepreneur, nouveau statut qu'il doit désormais assurer. En France, les mentalités ont encore peine à lier la notion d'art à celle d'économie, car la plupart des personnes perçoivent une contradiction entre les notions d'art et d'économie. [...]
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