Il est courant d'entendre que le jeu-vidéo et, plus généralement, les écrans ont aujourd'hui remplacé le jeu de société. Les principaux colporteurs de cette idée fustigent notamment ce qu'ils estiment être la suppression de l'interaction sociale générée par ces évolutions du jeu et notamment l'isolement qu'ils supposent.
[...] La fusion du jeu vidéo et du jeu de société Le milieu des jeux de société a été et reste l'un des facteurs majeurs d'inspiration du secteur du jeu vidéo. Ainsi, les premiers jeux de rôles ou « RPG » ont-ils été largement inspirés voire copiés des jeux de rôle papier et visait à en répliquer les mécaniques et à remplacer le maître du jeu par une machine dont la probabilité d'erreur était moindre. Cet élément est particulièrement clair si l'on reprend la liste des jeux considérés comme des best-seller est une dimension qu'il convient de prendre en compte à l'heure de juger des effets de l'émergence du numérique sur le jeu de société. [...]
[...] La donnée de la durée doit ainsi être prise en compte comme une évolution possible et néanmoins marquante du jeu de société à l'heure du numérique En offrant la possibilité d'étaler les parties sur des périodes longues, le jeu de société numérique ouvre le champ des possibles à un jeu de société diffus dans le temps et dans l'espace quand le jeu de société traditionnel se voulait concentré dans ces deux dimensions. La promotion du jeu par l'émergence d'une culture numérique ? Image de la série Stranger Things (Netflix) Enfin, et sur un plan culturel il semble bien que le numérique et l'émergence d'une culture souvent qualifiée de « culture geek » dans la culture populaire est porteuse, sur bien des aspects d'une promotion du jeu sous toutes ses formes et notamment sous la forme des jeux de société. [...]
[...] Ainsi, après avoir évalué les critères méthodologiques retenus et notamment le type de sources ayant permis la construction des raisonnements tenus dans ce mémoire, nous évaluerons les évolutions historiques du jeu de société afin de mieux comprendre la structure de ce secteur à l'heure de sa transformation par le numérique. Enfin, dans une troisième partie, nous évaluerons l'ensemble des éléments mutagènes portés par la montée en puissance du numérique à la fois comme espace ludique concurrent mais également complémentaire du jeu de société. [...]
[...] Définition du périmètre 14 PARTIE I 16 I. La place du jeu de société dans l'histoire et de nos jours 16 A. L'histoire du jeu de société Les jeux dans l'antiquité Temps « modernes » Des années 2000 à aujourd'hui 22 B. Etat des lieux du marché du jeu de société Le jeu de société parmi le secteur des jeux et jouets Les tendances actuelles et l'ouverture du jeu de société 29 PARTIE II 34 II. Les menaces apportées par le numérique 34 A. [...]
[...] Tout porte à penser que les jeux de sociétés sont bel et bien en train de percer en trouvant son public. Voici ces données rassemblées dans un graphique. Vente de Jeux et Puzzles aux Etats-Unis, valeur marchande en million de dollars américain entre 2002 et 2021. Source : Euromonitor International Du coté des entreprises, les leaders du marché ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France. Hasbro Inc est l'entreprise qui cumule le plus de part de marché, et de loin C'est d'ailleurs ce géant américain qui possède beaucoup de jeux connus de tous. [...]
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