Rapport d'activité, jeu d'entreprise, CESIM, simulation de gestion, décisions
Nous avions pour objectif d'être leader du marché sur la Technologie 1 & 3. Pour cela nous avons adopté notre stratégie et nos décisions pour chacune des technologies au sein des différents continents.
Concernant la Technologie 1, qui était considéré comme un marché en pleine maturité, nous avons tout d'abord choisi de produire en volume, afin d'optimiser notre marge et disposer de cash permettant d'investir en Recherche & Développement et de rester compétitif par la suite.
[...] La technologie 2 a été abordée différemment du fait que le marché était en croissance forte. Ainsi de l'année 2 à 10, le marché a été délaissé au profit de la concurrence pour se concentrer sur la production de la technologie 1 et pour investir davantage dans les technologies 3 et 4. La Technologie que l'on pouvait observer comme un marché en développement, était une des priorités de notre groupe C'est pour cela que durant les années 2 et nous avons établis de forts investissements en Recherche &Développement afin de pouvoir rentrer les premiers sur le marché et en faire notre produit star. [...]
[...] Retour personnel D'un point de vue personnel, le jeu m'a permis, malgré mes nombreuses absences lors des différentes séances, de retrouver les notions évoqués durant les 3 ans à l'ESC (notamment en terme de stratégie et de décision opérationnelle), ainsi que de retrouver l'outil du jeu Cesim que nous avions côtoyé durant la 1ère année. Ce jeu permet également de favoriser le travail en équipe mais je n'ai pas pu vraiment m'affirmer lors des prises décisions. Néanmoins, l'ambiance était très bonne et nous n'avions eu aucuns conflits entre membres du groupe. L'ambiance chaleureuse au sein du groupe a été un facteur important et a nous a permis d'avancer dans le jeu plus sereinement. [...]
[...] Afin de réduire les coûts de production, il fallait baisser le niveau du coût de base dans la zone de production, ainsi que les coûts supplémentaires (pénalités) au cas où la prévision de production soit trop élevée. Etant donné l'apparition des 10 fonctionnalités au tour il fallait anticiper cette donnée et investir en R&D interne ainsi qu'en achetant des licences externe, afin d'ajouter autant de fonctionnalité et ne pas être freiné par notre niveau de compétence par la suite. Ainsi, à partir de l'année 5 et ce jusqu'au tour nous avons pu proposer notre produit de Technologie 3 comme un produit star, du fait que l'on pouvait incorporer petit à petit les différentes fonctionnalités novatrices sur le marché afin de se démarquer de nos concurrents, d'avoir un statut de leader et de conforter notre position de haute performance technologique. [...]
[...] Malgré tout ce jeu m'a permis de donner une vision un peu plus concrète, même s'il ne symbolise pas la réalité, des impacts de décisions de production, de de marketing ou encore de logistique, sur le résultat financier de l'entreprise. Cela permet de voir quelle stratégie de croissance est les plus adéquates pour prendre des décisions. Il m'a également permis de d'observer la complexité de se développer à l'international, même si par exemple le jeu ne prend pas totalement en compte les facteurs de différences culturelles, qui sont très importants lorsqu'on décide de s'implanter à l'étranger. [...]
[...] Global Challenge (CESIM simulation) Analyse des décisions prises par le groupe Nous avions pour objectif d'être leader du marché sur la Technologie 1 & 3. Pour cela nous avons adopté notre stratégie et nos décisions pour chacune des technologies au sein des différents continents. Concernant la Technologie qui était considéré comme un marché en pleine maturité, nous avons tout d'abord choisi de produire en volume, afin d'optimiser notre marge et disposer de cash permettant d'investir en Recherche & Développement et de rester compétitif par la suite. [...]
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