méthodologie, mise en place, dispositif, sélection des informations, coût
Vous devez réfléchir à la mise en place d'un dispositif de veille stratégique au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous allez définir la méthodologie de la mise en place de ce dispositif, comme si vous étiez censé proposer ce plan de travail à votre direction pour la convaincre de le suivre.
1°) Dans un premier temps, vous présentez rapidement votre entreprise, le contexte général de ses activités et sa situation sur son marché.
2°) Vous expliquez en quelques mots pourquoi la veille stratégique serait à votre avis utile pour votre entreprise. Quels seraient les objectifs spécifiques de la veille dans votre entreprise. Pensez à bien argumenter vos propos.
[...] Dans un premier temps, vous présentez rapidement votre entreprise, le contexte général de ses activités et sa situation sur son marché. Vous expliquez en quelques mots pourquoi la veille stratégique serait à votre avis utile pour votre entreprise. Quels seraient les objectifs spécifiques de la veille dans votre entreprise. Pensez à bien argumenter vos propos. Vous définissez le ciblage de la veille stratégique que vous proposez. Qui sont les acteurs à étudier ? Quels seraient les thèmes de recherche nécessaires selon vous ? Justifiez. Qui devrait être défini comme traqueur au sein de l'entreprise ? [...]
[...] Précisez les critères de sélection des traqueurs pour convaincre. Expliquez comment devrait s'opérer la sélection des informations ? Qui s'en chargerait, à quel niveau ? Quels seraient les critères de sélection ? Quelle procédures, outils et méthodes seraient nécessaires pour assurer la remontée de l'information ? Comment devrait être stockée l'information pour un maximum d'efficacité du dispositif ? Comment assurer la diffusion la plus pertinente des informations en cohérence avec les objectifs de départ ? Présentez votre modèle d'organisation de la diffusion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture