Direction des systèmes d'information, DSI, outils informatiques, stratégie, direction financière, direction générale
Dans un premier temps, seule la direction financière fut informatisée, les SI étaient donc rattachés seulement à cette fonction.
Suite à l'évolution et au besoin croissant de l'entreprise en informatique, la DSI a été reconnue comme une fonction à part entière aux côtés des autres fonctions.
Néanmoins, la direction financière veillait à la maîtrise des dépenses et à l'optimisation des investissements aux côtés de la Direction générale. La direction des systèmes d'information n'est donc pas totalement indépendante.
Enfin, la direction des systèmes d'information est reconnue comme une fonction stratégique, pouvant apporter une plus-value pour l'entreprise. Elle est donc placée sous la direction générale et au même niveau que la direction financière.
Avec le temps, la direction des systèmes d'information a pris une importance considérable au sein de l'organisation.
[...] Néanmoins, la direction financière veillait à la maîtrise des dépenses et à l'optimisation des investissements aux côtés de la DG. La DSI n'est donc pas totalement indépendante. Enfin, la DSI est reconnue comme une fonction stratégique, pouvant apporter une plus- value pour l'entreprise. Elle est donc placée sous la direction générale et au même niveau que la direction financière. Avec le temps, la DSI a pris une importance considérable au sein de l'organisation. ACTIVITES POUR LESQUELLES LA DSI EST EN RELATION AVEC LA DIRECTION GENERALE ET LES DIRECTIONS METIERS COMPETENCES REQUISES PAR LA DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION La DSI doit connaître parfaitement la technicité des outils informatique et de communication que l'entreprise utilise. [...]
[...] Elle doit être capable de répondre aux attentes de chaque direction métier. La DSI doit avoir une vision d'anticipation, être réactive sur les nouvelles solutions permettant une optimisation du fonctionnement de l'entreprise dans sa globalité. Elle doit proposer à la DG des solutions qui permettent d'optimiser les coûts, et améliorer la rentabilité de l'entreprise. C'est une mission de conseil envers la DG. Le DSI doit disposer de qualités managériales ; ordonner son service et ses maîtres d'œuvres tel que la direction informatique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture