Ces dernières années, le monde des NTIC a été bouleversé non seulement par la révolution des smartphones, mais aussi par le pouvoir apporté aux consommateurs grâce aux communautés sur le web. Ces communautés d'utilisateurs peuvent non seulement critiquer un produit, mais aussi proposer des améliorations et changements qui, finalement, sont bien souvent appliqués par les constructeurs. À titre d'exemple, si Apple fut le premier à lancer un véritable smartphone, ce sont les consommateurs chevronnés qui, à travers le jailbreaking, ont forcé Apple à adopter une stratégie d'ouverture du système – approche à laquelle Steve Jobs lui-même s'opposait – et qui a pourtant fait le succès de iOS. De même, le système de notifications présent sous iOS et même instauré dans la dernière mouture de Mac OS a été inventé par un utilisateur sous jailbreak, utilisateur qui depuis a rejoint les rangs d'Apple. Si Apple a donné les bases, il est clair que l'état actuel de iOS est en grande partie dû à la créativité des utilisateurs.
Cette aura des communautés d'utilisateurs ne se retrouve pas seulement dans l'aspect purement technique de cette industrie, mais aussi dans son design, sa commercialisation… Les blogueurs sont devenus des médias presque plus influents que certains périodiques spécialisés, à tel point que les entreprises les contactent pour s'assurer que ceux-ci parlent de leurs produits et les testent. De même, nombre d'idées, de concepts apparaissant sous forme de vidéos et de designs proposés par de jeunes talents sont implicitement repris par les équipes de développement en interne. Ce fut le cas des widgets (popularisés par Apple avec Tiger en 2005), idée « empruntée » à Konfabulator (une équipe de trois personnes), ou encore de la campagne de publicité d'Apple pour les iPhones, grandement inspirée de la vidéo sur YouTube faite par Nick Haley, lui aussi contacté par Apple pour travailler sur la campagne publicitaire d'Apple.
[...] Devant ces deux types d'innovation au sein d'une même entreprise, on peut se demander si des conflits ne sont pas engendrés entre la propriété intellectuelle et l'innovation ouverte. En effet, il peut apparaitre difficile pour l'entreprise de réserver certains secteurs à l'innovation ouverte et en même temps d'en garder d'autres sous son contrôle total. Managing the business risks of open innovation Dans ‘Managing the business risks of open innovation', Oliver Alexy and Markus Reitzing se sont demandés dans quelle mesure l'open innovation pouvait entrer en conflit avec la propriété intellectuelle à l'échelle de plusieurs entreprises, c'est-à-dire entraîner une concurrence entre les entreprises l'appliquant open competitors et les autres, souhaitant davantage protéger leur propriété intellectuelle proprietary competitors Les auteurs sont partis de l'exemple d'IBM : l'entreprise d'informatique avait mis à disposition d'utilisateurs certains brevets sous la condition que ceux-ci les utilisent dans un strict contexte d'open innovation, mettant ainsi en place des zones libres de propriétés intellectuelles IP-free zones Finalement, il est ressorti que le risque de concurrence est d'autant plus élevé que les entreprises utilisent des technologies avancées. [...]
[...] Ainsi, les conclusions plus générales sur l'Open Innovation auxquelles nous aboutirons ne seront pas applicables à d'autres secteur industriels. ANNEXE Interview avec Yann Blanes Adrien Moreau-Camard : Pour commencer, est-ce que vous pouvez me donner votre définition de ce que vous appelez “innovation”, par rapport à votre travail ? Yann Blanes : C'est une définition qui peut être large pour autant qu'on en a envie . Parce que, pour prendre un exemple simple et stupide, on pourrait dire qu'une roue de Formule ce n'est pas une innovation. [...]
[...] Tout d'abord, la définition de l'innovation au cœur d'iOS au sens de Charles-Marie Déjardin : selon lui le caractère créatif et novateur est central. La ferme volonté d'inventer un produit original est symbolique du monde des développeurs. Ainsi, ce dernier insiste sur l'apparition d'Instagram (Instagram est une application et un service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles de type iOS et Android) plutôt que sur celle de l'Appstore d'Apple. En outre, notre interlocuteur a également souligné le fait qu'Apple se conduisait plutôt comme un chef d'orchestre en ajoutant des fonctionnalités qui seront ensuite remodelées par les développeurs. [...]
[...] Le sentiment d'appartenance à une communauté augmente les probabilités d'implication des utilisateurs. Cela sous-entend qu'il doit y avoir un dialogue permanent entre les utilisateurs, mais aussi avec l'entreprise. Les récriminations doivent être entendues. “Nous sommes aussi extrêmement attentifs aux critiques provenant de la communauté et à ses désirs presque trop parfois. Parfois nous avons des réponses un peu trop sur la défensive, mais je pense que nous sommes assez bons dans notre ouverture. C'est assez intéressant de s'intéresser à ce dont une personne se plaint et de trouver la vérité sous-jacente.”. [...]
[...] Ce cas rentrait donc parfaitement dans la formation de leur modèle. Par ailleurs, les auteurs s'appuient sur les travaux relatifs au design search (recherche de conception) pour modéliser le comportement des user-innovators et les bénéfices qu'ils obtiennent en formant des communautés. Ils se penchent également sur la décision d'investissement concernant les producteurs. La genèse Au commencement, un ou plusieurs users entrevoient de nouvelles possibilités de[12] conception (design space) et commencent à innover. Ils rejoignent ensuite des communautés (user communities) qui sont motivées par le surplus d'efficacité engendré et par la perspective d'une innovation collective. [...]
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