Le "Jeu d'entreprise", encore appelé simulation de gestion, vise à permettre par la voie pédagogique de découvrir et d'utiliser des savoir-faire transversaux, utiles à la compréhension du monde de l'entreprise par l'étudiant notamment, mais également par toute personne désireuse de mettre en pratique de manière ludique et virtuelle des acquis théoriques.
Le jeu d'entreprise est présenté sous forme d'un logiciel qui crée un environnement concurrentiel et réagit suivant l'action des entreprises crées dans le jeu, au sein de cet environnement. Les entreprises en question sont gérées par les participants à la simulation de gestion, regroupés en équipes concurrentes.
Si cette simulation permet d'expérimenter de manière plus concrète ses connaissances de la gestion d'une entreprise, elle n'en demeure pas moins un outil très proche de la réalité : les acteurs que sont les membres de l'équipe ont chacun un rôle à jouer et doivent notamment analyser, comprendre, décider et réagir en fonction des résultats obtenus.
[...] C'est ainsi que selon la stratégie et les objectifs des autres équipes, pourront être observés les premiers résultats, déterminés par les consommateurs virtuels du jeu, autrement dit par le logiciel. Ce dernier réagit en effet aux paramètres choisis par chaque entreprise du jeu (paramètres de prix de vente, volumes, marge, coût de fabrication, marchés choisis, rémunération des vendeurs ) et à chaque étape de décision, le logiciel fournit des résultats à chaque équipe. Là encore, cela rappelle les études de marché telles que l'on peut les rencontrer chez SOFRES, BVA Tel un couperet, les résultats viennent noter les choix et les actions de chaque concurrent. [...]
[...] Le jeu d'entreprise permet de démontrer dans les faits et de manière ludique que chaque entreprise virtuelle évolue dans un système interdépendant, où les décisions des membres de chaque équipe vont tendre à rechercher un avantage sur le concurrent, en terme financier ou qualitatif entre autres. Le jeu d'entreprise permet de faire le bilan d'une année écoulée d'enseignements pour des étudiants par exemple, car ils peuvent mettre en pratique des connaissances transversales, indispensables à la gestion d'une entreprise : marketing, logistique, gestion financière, gestion des RH Le jeu d'entreprise peut même faire naître des vocations d'entrepreneurs chez certains des joueurs. Alors, du jeu à la réalité, n'y aurait-il qu'un pas ? [...]
[...] Frédéric LEROY, Professeur de Stratégie, dans son topo Les stratégies de l'entreprise (DUNOD, 2004) permet d'approcher plus en détail la stratégie et peut s'avérer un manuel intéressant à lire au préalable, avant de participer à une simulation de gestion. On y apprend entre autres en page 94 que la Société ERICSSON a décidé de sous-traiter la fabrication des téléphones portables à une société spécialisée dans ce domaine, du nom de SONY, et ce, en vue de se spécialiser sur la conception et le marketing entre autres: dans une simulation de gestion, ce genre de décision peut être prise par une des équipes qui choisit d'opter pour la sous-traitance plutôt que pour la fabrication, pour se concentrer sur ce qu'elle sait faire de mieux ou bien pour augmenter son budget publicité. [...]
[...] Le jeu d'entreprise est présenté sous forme d'un logiciel qui crée un environnement concurrentiel et réagit suivant l'action des entreprises créées dans le jeu, au sein de cet environnement. Les entreprises en question sont gérées par les participants à la simulation de gestion, regroupés en équipes concurrentes. Si cette simulation permet d'expérimenter de manière plus concrète ses connaissances de la gestion d'une entreprise, elle n'en demeure pas moins un outil très proche de la réalité : les acteurs que sont les membres de l'équipe ont chacun un rôle à jouer et doivent notamment analyser, comprendre, décider et réagir en fonction des résultats obtenus. [...]
[...] Les consommateurs virtuels du jeu d'entreprise ont eu en effet le choix du prix du produit et de la qualité de ce dernier, pour préférer celui d'une des entreprises du jeu et par là même, lui conférer une position de leader des ventes. Celle- ci pourra afficher cependant des volumes extraordinaires pour un compte de résultat très largement déficitaire d'où l'importance de LA stratégie, celle qui permet de faire coexister à la fois les volumes de vente et les bénéfices, car, les cours de gestion financière et la réalité peuvent le démontrer : vendre beaucoup, mais à perte ne confère que la position de leader en terme de parts de marché, mais ne permet en aucun cas d'assurer la pérennité et donc la viabilité d'une entreprise, tant dans le monde réel que dans le monde virtuel du jeu d'entreprise. [...]
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