La prospective optimise la prise de décision de l'entreprise d'un point de vue stratégique. La prospective alimente donc la stratégie. La prospective est une démarche qui aboutit à un diagnostic externe de l'environnement de l'entreprise. Elle est utile pour tout système constitué. Elle comprend :
- Analyse structurelle du système : déterminer le système qu'on va projeter (de quoi est composé le système ?). Pour cela, il y a des outils qui aident (outils lourds) mais qu'on n'utilise pas tout le temps (outil mic mac = matrice d'impact croisé…) :
o Variables internes : ensemble des variables qui traduisent la structure (éléments visibles) et le fonctionnement du système. L'image et le vécu conditionnent l'action.
o Variables externes : elles influencent le système. Il y a quatre formes de variables externes :
* Les variables économiques : toute la situation économique qui influence l'entreprise (inflation, pouvoir d'achat…)
* Les variables techniques : Ce sont les techniques qui influencent le marché même s'il n'y a pas de lien direct
* Les variables politiques : Réglementation venant de l'extérieur ayant une force sur l'extérieur (règlement, loi, arrêté, accord international…). Force intérieure qui s'impose et qui a des conséquences sur le système.
* Les variables culturelles & sociales : données d'ordre comportemental et démographiques qui s'imposent au système. Par exemple, l'âge.
- Acteurs du système : il faut insister sur une meilleure compréhension des acteurs du système (internes ou externes). Les acteurs font ou expliquent en grande partie la réussite d'un projet. Ils sont responsables de la spéculation, du jeu politique. On va rechercher les zones d'alliances et de conflits entre acteurs. Les conflits ont de grandes chances d'empêcher le projet d'évoluer.
- Réduction d'incertitude : essayer de comprendre comment le système va évoluer. Ainsi, on peut anticiper l'évolution du système.
- Diagnostic externe : il est la description de l'environnement comparable dans le futur.
La stratégie :
L'idée est de dire voici la situation à venir. Il faut y rajouter :
- Diagnostic interne : Quelle est notre situation (économique, technique, sociale…) aujourd'hui ? Est-elle bonne ?
- Valeurs : valeurs de l'entreprise, ce que l'entreprise veut faire en fonction de ses valeurs, traditions. (Ex. : entreprises qui s'interdisent l'accès à des marchés trop spéculatifs, conflictuels…). La valeur conditionne l'action même s'il y a opportunités.
- Positionnement stratégique de l'entreprise : avec des outils d'aide au positionnement stratégique de l'entreprise. (outils uniques ou multicritères, instrumentés ou complexes). On verra des méthodes concurrentielles et d'autres plus industrielles. Le but est d'avoir une visualisation de la situation stratégique de l'entreprise
- Choix stratégique : on se fixe un choix qui dépend des contraintes précitées. Le but est d'avoir un choix clair pour garder une clarté dans la direction de l'action. Le choix est déterminant de la réussite de la mission. Généralement, on ne mélange pas les stratégies, on ne met pas en place deux stratégies différentes.
[...] On a commencé à parler de prospective à partir des années 70-80. Stratégie : stratos = armée / atos= je conduis On peut retenir des stratégies militaires : retenir une position de force, en utilisant l'ignorance ou la croyance fausse de l'ennemi. On peut gagner par l'illusion de la réalité. C'est à la fois une méthode mais aussi une culture, façon d'être. La stratégie devient ainsi une valeur en soi (anticipation). La stratégie doit montrer au décideur que ce qu'il pense seul ne peut définir l'action. [...]
[...] La méthode Delphi Prospective : vision globale, dynamique quantitative + qualitative Effort de réflexion exploratoire pour l'antifatalité et l'action. Delphi classique : anonymat, retour d'informations, traitement des réponses. On demande à un expert mais les réponses sont limitées. C'est une méthode qui existe depuis les années 50 et initiée par un organisme américain qui a servi à l'élaboration des grands plans de recherche et d'innovations technologiques. Le principe : on s'adresse à des experts, on respecte leur anonymat. Ce n'est pas juste une question réponse. Il faut un retour d'informations. Se nourrit de l'expertise. [...]
[...] Partie 2 : Stratégie et plans Chapitre 1 : Planification stratégique C'est la combinatoire. La prospective alimente la stratégie. Méthode de filtrage de l'information pour la meilleure vision possible. Mactor : les acteurs et les stratégies potentielles d'alliance ou de conflits. La prospective est la projection du futur dans lequel on va vivre. Il faut se faire une idée de la situation par rapport à l'évolution. On passe à la phase active. Dans la stratégie il y a plusieurs étapes. [...]
[...] Là, la prospective devient un outil d'action, tactique. Ça ne fonctionne qu'à court terme. Ce sont les événements provoqués. En stratégie, on utilise aussi l'annonce du futur comme objectif tactique. - Eviter le risque de 3e espèce : Il y a trois types d'espèces de risques (retenir une hypothèse qui ne se réalise pas = prévoir une hypothèse et monter une stratégie mais l'événement ne se réalise pas ; exclure une hypothèse qui se réalise ; ne pas se poser les bonnes questions = entreprise qui ne détecte pas un changement). [...]
[...] On a le dirigeant autruche qui n'anticipe pas, il met la tête dans le sac, il ne se projette pas dans l'avenir. On a aussi le dirigeant pompier, il se prépare au problème et attaque celui-ci de pleine face. Mais ça ne suffit pas, il s'agirait plutôt de devoir éviter le problème. La prospective est aussi indispensable en période de crise car la crise est une menace et un changement indispensable. Lorsqu'il y a changement, il y a opportunité, nécessité d'évolution. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture