On peut définir la qualité comme « l'ensemble des activités qui contribue à satisfaire les clients internes et externes, dans le respect de la législation et des référentiels » .
La qualité regroupe plusieurs grands pôles différents : l'assurance qualité, le contrôle qualité, la qualité totale et quelques activités supports. Nous nous intéresserons ici au métier de directeur qualité, et plus particulièrement aux missions qui lui sont confiées dans le domaine de la gestion des ressources humaines et dans le secteur pharmaceutique.
Les missions du directeur qualité sont des responsabilités qu'il a acceptées, et qui lui ont été confiées en vue de produire un résultat attendu. Ce sont donc les objectifs qu'il doit atteindre dans le cadre de son métier.
Le directeur qualité, avec l'engagement de la direction générale et avec les autres responsables opérationnels (le directeur de production, le directeur de Recherche et Développement), définit la politique qualité de l'entreprise et coordonne sa mise en œuvre. Etant engagé dans une action d'amélioration continue, il est chargé de prévoir les évolutions à moyen ou long terme de la stratégie de l'entreprise en matière de qualité.
De plus, il supervise la réalisation d'audits internes, analyse les résultats obtenus et définit des axes de réflexion afin d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés.
Il s'agit aussi de l'animateur de la politique qualité. Pour atteindre les objectifs définis par la direction, il motive et coordonne l'ensemble du personnel.
Ainsi, il réunit régulièrement les responsables qualité afin d'améliorer la stratégie de la qualité et pour faire le point sur certaines difficultés.
Par ailleurs, il est en relation avec les acteurs de la qualité extérieurs à l'entreprise, notamment avec les organismes de certification .
Enfin, en tant que responsable d'une équipe, il est amené à gérer les ressources humaines de son service : le recrutement, la formation, l'évaluation et l'évolution des carrières. Il s'agit souvent d'un pharmacien, ou d'un diplômé d'école d'ingénieurs généralistes, il est aussi titulaire d'un diplôme spécialisé en qualité.
[...] Dans les entreprises les plus grandes, comme chez Sanofi Aventis, il est souvent difficile d'augmenter les contacts avec le personnel. C'est pour cette raison que beaucoup d'entres elles interrogent régulièrement les cadres ou le personnel pour recueillir des éléments d'appréciation. En outre, chaque service est lié à d'autres services; il faut donc favoriser la coopération et la communication inter-services. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, quant à elles, constituent des outils d'avenir au service de la démarche qualité[22]. [...]
[...] Cela passe notamment par de nouvelles normes ou réglementations. En cas de non respect de ces nouvelles lois, l'image des entreprises concernées peut brusquement se dégrader, et celles-ci en subiraient alors les conséquences commerciales et financières. D'après Christian LAJOUX, président-directeur général de Sanofi-Aventis France : Plusieurs événements récents, comme l'affaire du Vioxx, celle du vaccin contre l'hépatite ou les campagnes sur les antibiotiques, ont par exemple contribué à renforcer non seulement les obligations réglementaires, mais aussi les attentes du public et des autorités de santé vis-à-vis des entreprises du médicament. [...]
[...] Il s'agit souvent d'un pharmacien, ou d'un diplômé d'école d'ingénieurs généralistes, il est aussi titulaire d'un diplôme spécialisé en qualité.[4] La sécurité et la bonne santé des clients est une des exigences les plus importantes dans le secteur pharmaceutique. Les médicaments doivent donc être constamment soumis à une garantie scrupuleuse de leur qualité. Cette qualité débute par le contrôle des matières premières et se termine par une vérification des produits pharmaceutiques emballés. Les produits pharmaceutiques sont le plus souvent des substances fabriquées à partir de produits chimiques pour un usage thérapeutique. [...]
[...] Mais le directeur qualité a un rôle essentiel dans l'entreprise : motiver le personnel. Il doit établir clairement les orientations de travail, définir l'environnement et tenter de favoriser l'implication du personnel, afin qu'il se sente concerné par la réussite de l'entreprise. L'amélioration continue doit être présente de façon permanente partout dans l'entreprise. C'est pour cela qu'elle doit être annoncée, approuvée, encouragée et gratifiée par tous. Plutôt que le contrôle autoritaire, le directeur qualité doit faire connaître aux employés les sources d'amélioration, ses positions face à la qualité des produits et des services et la mise en œuvre de changements. [...]
[...] MAYEUR Sylvie, Guide opérationnel de la qualité Faut-il tuer la qualité totale Edition Maxima Annexe : Glossaire. Roue de Deming ligne] modifié le 26 avril 2007, [consulté le 1mai 2007], Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Deming Annexes : Mise en œuvre d'une démarche qualité. Annexe : Glossaire CLEMENT Bernard, Ingénierie de la qualité [en ligne], [consulté le 8 mars 2007], Disponible sur http://www.cours.polymtl.ca/ind2501/NotesCours/TQM-2006.pdf DAUDIN Jean-Jacques, S.TAPIERO Charles, Les outils et contrôle de la qualité, Economica, Paris La qualité, une démarche pour répondre aux attentes du client [en ligne], octobre 2000, [consulté le 6 mars 2007], Disponible sur http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/pdf/4p138.pdf Annexe : Glossaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture