1. Circonstance du bilan
Madame Y engage un Bilan de Compétences avec le XX et rencontre la Conseillère référente le 08 juin 2011.
2. Demande et attentes exprimées
Madame Y est actuellement assistante de direction au sein de Y.
Néanmoins, Mme Y souhaite trouver un projet professionnel qui lui permette non seulement d'élargir l'utilisation de ses compétences mais également d'en acquérir de nouvelles.
En effet, Mme Y possède un DEA qu'elle a obtenu à Sciences Po. et souhaiterait mieux tirer profit de ces études dans sa vie professionnelle.
Madame Y attend de ce bilan une aide à :
- La définition de ses atouts et de ses compétences.
- L'exploration des métiers possibles, réalistes et réalisables.
* Les objectifs de ce bilan conclus sont donc :
- Repérer les compétences possédées par Madame Y en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
- Repérer sa nature profonde.
- Redéfinir ses motivations et ses centres d'intérêts.
- Rechercher avec elle les métiers en adéquation avec ses aspirations ainsi que réaliser des enquêtes auprès de professionnels.
- Analyser les éventuels freins à la mise en place du ou des projets et aider à la décision.
- Faire une synthèse des éléments d'analyse et en tirer les conclusions en termes d'étapes et de planification d'action.
3. Ce qui a été réalisé au cours du bilan
Phase préliminaire
* Analyse de la demande.
* Organisation des séances clés et participation à une réflexion sur le contenu.
Investigation
. Les compétences de Madame Y
. Parcours personnel et professionnel centré sur l'ensemble des connaissances acquises et le développement de son comportement.
. Analyse du poste avec identification d'activités motivantes mais qui ne sont plus exercées dans un environnement en adéquation avec ses valeurs.
. Indicateur sur les comportements préférentiels (ecoPerformanSE)
. Analyse de ses motivations professionnelles.
. Recherches documentaires et Internet sur les différents métiers et des formations possibles pour y accéder.
. Analyse de ces éléments au niveau des perspectives d'emploi.
. Préparation d'enquêtes auprès de professionnels du domaine ciblé.
(...)
[...] Investigation Les compétences de Madame Y Parcours personnel et professionnel centré sur l'ensemble des connaissances acquises et le développement de son comportement. Analyse du poste avec identification d'activités motivantes mais qui ne sont plus exercées dans un environnement en adéquation avec ses valeurs. Indicateur sur les comportements préférentiels (ecoPerformanSE) Analyse de ses motivations professionnelles. Recherches documentaires et Internet sur les différents métiers et des formations possibles pour y accéder. Analyse de ces éléments au niveau des perspectives d'emploi. Préparation d'enquêtes auprès de professionnels du domaine ciblé. [...]
[...] En effet, Mme Y possède un DEA qu'elle a obtenu à Sciences Po. et souhaiterait mieux tirer profit de ces études dans sa vie professionnelle. Madame Y attend de ce bilan une aide à : - La définition de ses atouts et de ses compétences - L'exploration des métiers possibles, réalistes et réalisables Les objectifs de ce bilan conclus sont donc : - Repérer les compétences possédées par Madame Y en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. - Repérer sa nature profonde. [...]
[...] Des petits modules de formation aux techniques de communication et de P.A.O. semblent suffisants pour lui permettre d'être rapidement opérationnelle sur un poste d'assistante de communication. Une recherche approfondie sur les formations accessibles en interne (catalogue de formation sera à effectuer. Le projet d'emploi en tant que chargé de veille technologique (projet à moyen terme) nécessitera un complément de formation plus important. A cet effet, Mme Y a ciblé le Master Marketing et pratiques commerciales de la Sorbonne (formation sur 18 mois à raison de 3 jours par mois). [...]
[...] Conclusion Planification de démarches à réaliser pour avancer dans son projet. Perspective d'évolution envisagée Projet à court terme : Assistante de communication (Code Rome E1103) Projet à plus long terme : Chargée de veille technologique (Code Rome M1403) 1. Etude des motivations et aspirations pour ses projets 2. Connaissance sur lesquelles peut prendre appui son projet 3. Savoir-faire sur lesquels peut s'appuyer son projet Savoir-faire nécessaires au poste d'assistante de communication et chargée de veille technologique mais également ceux acquis et mobilisés au cours de ses expériences professionnelles, et confortés avec l'analyse des compétences, identifiées à partir de son expérience Savoir-être sur lesquels peut s'appuyer son projet Savoir-être nécessaires aux différents postes identifiés et ceux acquis et mobilisés au cours de ses expériences professionnelles et confortés avec le test EcoperformanSe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture