Organisations de rang mondial ou simples PME, la crise économique et financière effraie aujourd'hui les entreprises. Celles-ci sont de plus en plus obligées d'entreprendre des réductions budgétaires qui ont de nombreux impacts quotidiens sur la gestion des ressources humaines.
L'organisation interne peut prendre différents modèles en fonction de la taille de l'entreprise et de la motivation de l'ensemble des employés. Un salarié compétent pour chaque formation, quel que soit son poste, serait en charge de préparer et diriger la formation interne de ses supérieurs, collègues ou même subordonnés sur une période d'un mois, à raison d'une à deux heures par semaine.
Ces formations internes tutoriales seraient tout à fait gratuites pour les salariés et pour l'entreprise car basées sur la base du bénévolat, ou par une petite prime de participation. Des questions essentielles telles que : quand organiser ces formations (durant la journée de travail ou en dehors), le matériel et la logistique nécessaires, le nombre maximum de participants seraient à déterminer avec la direction de l'entreprise.
[...] Gérer différemment les ressources humaines avec la crise Organisations de rang mondial ou simple PME, la crise économique et financière effraie aujourd'hui les entreprises. Celles-ci sont de plus en plus obligées d'entreprendre des réductions budgétaires qui ont notamment de nombreux impacts quotidiens sur la gestion des ressources humaines. L'idée que je souhaiterais développer serait en relation avec la formation professionnelle des employés. Le concept serait que les services de RH créer une base de données avec les compétences individuelles de chacun de ses employés, grâce aux descriptions de postes de travail ou simplement par un questionnaire interne. [...]
[...] L'organisation interne peut prendre différents modèles en fonction de la taille de l'entreprise et de la motivation de l'ensemble des employés. Un salarié compétent pour chaque formation, quel que soit son poste, serait en charge de préparer et diriger la formation interne de ses supérieurs, collègues ou même subordonnés sur une période d'un mois, à raison d'une à deux heures par semaine. Ces formations internes tutoriales seraient tout à faites gratuites pour les salariés et pour l'entreprise car basées sur la base du bénévolat, ou par une petite prime de participation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture