1. La contribution au service public
- L'entretien des locaux et lieux publics
L'agent d'entretien est le garant de l'hygiène des locaux et des espaces publics de la ville.
Son activité contribue à offrir un environnement agréable au public et ou aux collègues. Elle est indispensable à la qualité des prestations rendues par la Mairie.
Il réalise en complément de cette activité des tâches spécifiques au service (restauration, réception, présence auprès des enfants, surveillance, ...).
- L'image de la mairie
L'agent d'entretien est conscient que son travail contribue à la bonne image de la mairie.
Il veille en permanence à l'image qu'il donne de celle-ci.
- La connaissance de la mairie
L'agent d'entretien a une bonne connaissance de la mairie, de ses missions, de son organisation générale (organigramme, procédures générales, ...) et de la place qu'il y occupe.
- La connaissance du service
L'agent d'entretien a une bonne connaissance du service pour lequel il travaille, de ses missions, de ses enjeux et de la place qu'il y occupe.
2. La maîtrise du métier
- Le métier de base
L'agent d'entretien est un professionnel dans son domaine. Il maîtrise les connaissances de bases utiles à l'exercice de son métier grâce aux compétences acquises lors de sa formation initiale. Il veille personnellement à acquérir les compétences complémentaires nécessaires à la tenue de son poste.
- La mise à jour des connaissances
Pour maintenir son professionnalisme à un bon niveau, l'agent d'entretien identifie avec son encadrement les connaissances qu'il doit acquérir. Il continue à se former régulièrement.
- La polyvalence pour des tâches ponctuelles
L'agent d'entretien réalise ponctuellement et à la demande de son encadrement des tâches nécessaires au fonctionnement du service (gardiennage, accueil physique et téléphonique, renfort à des manifestations, ...).
- Le respect mutuel
L'agent d'entretien contribue au maintien d'un climat de respect mutuel du travail de ses collègues ou partenaires extérieurs.
- (...)
[...] Le respect des horaires ( L'agent d'entretien respecte les horaires de travail qui lui sont fixés par le service. L'initiative ( L'agent sait faire preuve d'initiative quand la situation le nécessite; Il en avise son encadrement. Délais de l'exécution de la mission ( L'agent est conscient des délais d'exécution de chacune de ses tâches. Il se mobilise rapidement pour répondre aux nécessités du service. Il a le souci de finir ses missions en transmettant les informations à son encadrement. Assiduité ( L'agent pendant les heures de travail est impliqué et assidu. [...]
[...] Les gestes et postures L'agent d'entretien veille en permanence à appliquer les règles en matière de gestes et postures pour réduire la pénibilité du travail et se préserver physiquement à long terme. Les gestes de premiers secours L'agent d'entretien connaît les gestes de 1er secours à appliquer en cas de besoin. La connaissance du matériel ( L'agent d'entretien connaît et respecte les procédures d'utilisation du matériel. L'entretien du matériel ( L'agent d'entretien est responsable du matériel qu'il utilise. Il l'entretient selon la procédure définie avec l'encadrement. [...]
[...] Les congés L'agent d'entretien programme avec ses collègues ses congés en cherchant le meilleur arrangement possible et en respectant les règles générales décrites dans le Guide du Fonctionnaire Territorial de la mairie et les contraintes particulières du service transmis par son encadrement. Remonter l'information L'agent remonte systématiquement toute information utile au bon fonctionnement du service. Il signale entres autres à son encadrement toutes anomalies constatées au cours de son travail. Signaler les difficultés L'agent d'entretien signale sans délai les difficultés rencontrées. Le climat de confiance L'agent d'entretien contribue à créer et à entretenir un climat de confiance professionnel avec son encadrement. [...]
[...] Selon les services, il prépare la commande, la transmet à son encadrement et fait part de ses remarques sur la qualité des produits. Le rangement du matériel L'agent d'entretien range systématiquement le matériel qu'il utilise. La connaissance des produits L'agent d'entretien connaît les produits qu'il manipule. Il utilise les produits et les dosages définis par l'encadrement. 8. Le matériel et les produits 7. L'hygiène et la sécurité 6. Les qualités personnelles 5. Les relations avec l'encadrement et les autres services 4. Le travail d'équipe 3. [...]
[...] Elle est indispensable à la qualité des prestations rendues par la Mairie. Il réalise en complément de cette activité des tâches spécifiques au service (restauration, réception, présence auprès des enfants, surveillance, L'image de la mairie L'agent d'entretien est conscient que son travail contribue à la bonne image de la mairie. Il veille en permanence à l'image qu'il donne de celle-ci. La connaissance de la mairie L'agent d'entretien a une bonne connaissance de la mairie, de ses missions, de son organisation générale (organigramme, procédures générales, ) et de la place qu'il y occupe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture