I) LES SPECIFICITES DU TRAVAIL COOPERATIF
3 Dimensions du travail coopératif ;
-La communication ; pour accomplir une mission : échanges d'infos et de docs.
-La production ; chaque acteurs doit réaliser une ou plusieurs tâches pour un objectif commun.
-La coordination ; s'effectue à la fois par les membres du groupe (ajustement mutuel) et par le chef de projet (supervision.)
Les contraintes ;
-Contraintes de lieu ; souvent, les membres d'une équipe ne travaillent pas au même endroit. La distance entraîne des difficultés de communication et de coordination dans l'exécution des tâches et des coûts supplémentaires.
-Contraintes de temps ; décalage horaire.
II) LE TRAVAIL COOPERATIF ASSISTE PAR ORDINATEUR (TCAO)
Un groupe de travail peut gagner en cohésion, en réactivité et en performance lorsque ses membres utilisent au mieux les possibilités de l'informatique.
Les outils de la communication ; les outils sont synchrones lorsqu'ils permettent de communiquer en temps réel = présence simultanée des différents interlocuteurs. Sinon = asynchrones.
-Les messageries = mode asynchrone. "Chat" = messageries en direct = mode synchrone.
-Les forums de discutions et les wikis = sites d'échanges (en mode asynchrone.) Les wikis fonctionnent sur le même principe que les forums, mais n'importe quel visiteur a la possibilité de modifier la page qu'il lit. Le wiki permet donc la rédaction collaborative de documents.
-La visioconférence ; permet d'organiser une réunion, en mode synchrone, entre des personnes géographiquement éloignées. Possibilités de voir ses interlocuteurs sur écran, permet de partager un panneau indiquant le plan de la réunion, un espace de travail virtuel commun à tous les utilisateurs pour échanger textes, images et infos nécessaires à la réunion.
Les outils de production ; les outils de travail partagé permettent à plusieurs personnes de travailler sur un même projet (...)
[...] "Chat" = messageries en direct = mode synchrone. -Les forums de discutions et les wikis = sites d'échanges (en mode asynchrone.) Les wikis fonctionnent sur le même principe que les forums, mais n'importe quel visiteur a la possibilité de modifier la page qu'il lit. Le wiki permet donc la rédaction collaborative de documents. -La visioconférence ; permet d'organiser une réunion, en mode synchrone, entre des personnes géographiquement éloignées. Possibilités de voir ses interlocuteurs sur écran, permet de partager un panneau indiquant le plan de la réunion, un espace de travail virtuel commun à tous les utilisateurs pour échanger textes, images et infos nécessaires à la réunion. [...]
[...] -La résistance au changement ; leur utilisation modifie plus ou moins radicalement la manière de travailler d'une organisation. -La réticence au partage de l'information ; certaines personnes peuvent avoir du mal à partager l'information qu'elles détiennent, considérant que leur pouvoir dans l'organisation en dépend. -Le manque de cohésion du groupe ; le TCAO réunit virtuellement des personnes géographiquement éloignée, mais les acteurs ne se rencontrent pas souvent et n'ont pas toujours clairement le sentiment d'appartenance, il est donc préférable d'organiser régulièrement des réunions. [...]
[...] Certaines tâches ne peuvent débuter tant qu'une autre tâche n'est pas terminée. La plate-forme du travail coopératif ; espace de travail virtuel offrant toute une palette de fonctionnalités : création de documents directement en ligne, relecture et validation, publication, routage, gestion des versions successives et archivage. L'espace de travail peut être créé sur un espace mémoire local (dans l'organisation) ou distant. Chaque utilisateur se voit attribuer par l'administrateur des droits d'accès spécifiques. Les plates-formes de travail coopératif offrent un espace de stockage unique pour tous les fichiers concernant un projet. [...]
[...] CGRH Terminale Chapitre 24 : Informatique et travail coopératif LES SPECIFICITES DU TRAVAIL COOPERATIF 3 Dimensions du travail coopératif ; -La communication ; pour accomplir une mission : échanges d'infos et de docs. -La production ; chaque acteurs doit réaliser une ou plusieurs tâches pour un objectif commun. -La coordination ; s'effectue à la fois par les membres du groupe (ajustement mutuel) et par le chef de projet (supervision.) Les contraintes ; -Contraintes de lieu ; souvent, les membres d'une équipe ne travaillent pas au même endroit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture