Le rôle premier du manager culturel est d'associer le management, la créativité et la culture. En effet, la culture doit aujourd'hui se vendre et générer des profits comme n'importe quel autre produit. Le manager culturel administre et planifie un projet événementiel ou artistique tel qu'un festival, une exposition, l'ouverture d'un musée ou d'un théâtre….La conception du projet revient, quant à elle, au consultant en ingénierie culturelle qui s'occupe, en amont, du travail d'audit et de conseil. Le manager va, ensuite, prendre contact avec les artistes, négocier les contrats, gérer le personnel, la logistique et s'occuper de la comptabilité. C'est lui qui supervise le projet et veille à son bon déroulement. Ainsi, il s'appelle également « Organisateur d'événements culturels » ou « Chef de projets culturels ».
Le management culturel peut se traduire par l'administration d'un théâtre, ou la création (puis réalisation) d'une exposition (voir annexe…)
Marie Sorbier, par exemple, à travers son entreprise « Valeurs privées », organise des expositions au cours de soirées et manifestations des banques et assurances. Elle s'occupe de communiquer par l'art, en faisant connaître des artistes à un public qui n'est pas spécialiste.
Les missions sont variées et dépendent du domaine culturel.
[...] Qualités et compétences Ce genre de profession nécessite de savoir allier à la fois une grande culture générale (notamment artistique) et un minimum de bases techniques. Philippe Normand, responsable du service culturel à la mairie de Deauville, classe les compétences requises en trois catégories : Compétences administratives et gestionnaires Communication et maîtrise de l'écrit (qualités rédactionnelles) Connaissance des arts techniques De plus, à ces compétences s'ajoutent de nombreuses qualités indispensables lorsque l'on travaille dans le secteur de l'événementiel telles que la disponibilité et la polyvalence. [...]
[...] En ce qui me concerne, ces recherches ne m'ont renseignée que partiellement dans la mesure où tout reste encore très confus pour moi, aucun métier précis ne s'étant réellement dégagé. Il me reste encore à définir mon propre secteur culturel de prédilection (peut-être l'audiovisuel). Cependant, je pense continuer à approfondir cette voie, car ce que j'ai appris à travers ce dossier m'a confirmé dans mes goûts pour l'organisation événementielle. De plus, d'autres postes de la médiation culturelle ont aussi retenu mon attention, notamment l'attaché culturel qui travaille dans une ambassade française à l'étranger et dont la mission consiste à faire rayonner la culture française au quatre coins du monde. [...]
[...] 4/Conditions de vie et difficultés La vie va être rythmée par les aléas de la demande de travail. En effet, tout dépend du calendrier des manifestations, certains mois seront plus tranquilles et donc moins stressants que d'autres. De plus, certains postes nécessitent des déplacements vers la province (ou l'étranger), assez fréquents notamment pour rencontrer les artistes ou mettre en place un festival dans le pays. De toutes les façons, gérer un événement culturel implique une mobilité spatiale et temporelle qui empiète sur la vie personnelle. [...]
[...] J'ai donc visionné les articles relatifs au Manager culturel et au Médiateur culturel Pour compléter mes notions, je me suis rendue à la Cité des Métiers afin de naviguer sur les Cédéroms et profiter des ouvrages. Ma première démarche concrète fut de téléphoner au Ministère de la Culture pour acquérir une connaissance générale du secteur et identifier les différentes actions menées par le Ministère. Ainsi, j'ai pu avoir un entretien téléphonique avec Danielle Pujbet, administratrice culturelle. Après ces premières recherches individuelles, j'ai choisi de travailler en équipe, avec des camarades qui souhaitaient également se diriger vers les métiers de la médiation culturelle et du management. [...]
[...] Après le suivi du spectacle, il est intéressant et enrichissant d'assister au projet réalisé. Le meilleur moment selon lui. De plus, le type de contrat dépend du secteur d'activité. Le manager culturel peut travailler dans un centre culturel, une association, une fondation, un établissement culturel, un musée, gérer un théâtre (il se nomme alors administrateur de théâtre), mais il peut également s'occuper de la politique culturelle d'une ville (directeur culturel). De ce fait, les statuts vont de CDD, contractuel, salarié en passant par intermittent du spectacle. [...]
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