La culture d'entreprise est souvent une notion déroutante. On peut en effet en observer l'existence en de multiples circonstances : lors de visites d'entreprises, lors de négociations avec des partenaires, lors du rapprochement de 2 entités, etc. Pour autant, la notion de culture est difficile à appréhender. S'agit-il des valeurs affichées ? De la façon de se comporter avec les autres ? Des habitudes de travail ? Et comment la faire évoluer si elle semble inadaptée ?
Dans cet environnement marqué par le changement permanent, la culture d'entreprise s'avère parfois une attache à des pratiques autrefois performantes, mais aujourd'hui inadaptées. Le paysage économique est jonché de fusions ratées, de discordes entre équipes de direction, d'efforts de changement sans effet et de managers écartés de leur organisation. Savoir gérer les impacts de la culture est ainsi un défi à la fois stratégique, tactique et personnel pour les dirigeants.
Nous allons ainsi voir quelles ont été les approches de Schein et Bateson dans ce domaine qu'est la culture d'entreprise.
Ainsi, dans une première partie, nous étudierons la vie des deux auteurs, puis dans une deuxième partie, nous verrons quels sont leurs concepts, puis leurs limites et enfin quelles conclusions nous pouvons en tirer.
[...] Conclusion Le concept de culture d'entreprise se définit par : l'ensemble des valeurs que la direction d'une entreprise entend imposer à son personnel Dans un sens plus large, il recouvre tout ce qui est acquis et transmis à l'intérieur d'une entreprise et contribue donc à son homogénéité, autrement dit toutes les représentations collectives, les comportements et les habitudes partagés par tous ceux qui y travaillent. Deux approches cohabitent dans la culture d'entreprise : les sciences économiques et les sciences sociales. L'entreprise est étudiée sous les angles des rapports sociaux et du mode de fonctionnement d'un groupe en fonction des règles qui lui sont imposées. [...]
[...] Cependant, Bateson opte pour l'anthropologie et rompt avec la tradition familiale. Il est influencé par la cybernétique et la théorie des ensembles, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale). Il est à l'origine de ce que l'on appelle l'école de Palo Alto. Il fait des études à l'université de Genève et à Cambridge où il obtient un Bachelor of Arts en 1925 et un Master of Arts en 1930. De 1927 à 1928, il étudie des peuples d'Indonésie. [...]
[...] C'est par les sciences sociales que l'on trouve les explications de la culture d'entreprise. La culture s'observe dans les comportements, elle fonctionne comme un patrimoine de normes et de règles de comportement, d'actions issues d'expériences et de l'histoire de l'entreprise, de ses succès et de ses échecs. Elle se véhicule par les récits sur les faits et gestes passés concernant : - Ce qui se dit des fondateurs, des dirigeants et des leaders, - Les événements célébrés et la façon de les célébrer, - L'histoire réelle et inventée. [...]
[...] En français, le mot culture décrivait déjà depuis le 16e siècle l'ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation. La création en anglais du mot cultural eut lieu au milieu du 19e siècle. La notion de culture revint ensuite au français chargée d'une nouvelle signification «relative aux formes acquises de comportement et non pas à l'hérédité biologique», c'est-à-dire du domaine de l'anthropologie. La culture d'entreprise peut être définie comme l'ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d'une entité spécifique. [...]
[...] Il considère un troisième type de différenciation : la différenciation réciproque. Il s'agit en fait de la situation où les membres de deux groupes utilisent des réponses différentes, donc complémentaires, mais en alternance. Par exemple, à un moment donné, les membres du premier groupe apportent leur aide aux membres du second groupe et, à un autre moment, la relation s'inverse. IV- Les limites Cependant certaines contradictions limitent ce concept. Comment concilier la recherche de responsabilisation individuelle et l'assimilation à une entité sociale conditionnant le personnel en le réconfortant dans un esprit de clocher ? [...]
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