Dans les années 80, les problèmes environnementaux ont fait émerger de nouvelles préoccupations, liées notamment à la pollution, à la dégradation des ressources énergétiques, à la réduction de la biodiversité et à la nécessité d'introduire une certaine éthique dans l'économie. Dès lors, de plus en plus d'entreprises, ont compris l'importance d'un dialogue avec toutes leurs « parties prenantes » (clients, fournisseurs, collectivités locales, ONG…) et se doivent donc d'observer, de comprendre et d'agir en tenant compte de l'environnement et de la communauté avec lesquels elles opèrent. C'est lorsque ces critères sont pris en compte par ces dernières que nous pouvons alors évoquer le comportement de Responsabilité Sociale des Entreprises.
Le développement durable est devenu un enjeu social majeur incontournable pour les entreprises. Aujourd'hui, ce concept est sans conteste un des sujets les plus exploités par les entreprises mais il ne suffit pas d'en parler, il faut que l'entreprise s'y investisse pleinement. L'entreprise se voit presque obligée de l'utiliser, tant il revêt une importance considérable pour ses parties prenantes. Si elle exploite ce concept intelligemment, il peut lui donner un avantage concurrentiel non négligeable. En effet, les stratégies de communication des entreprises tentent d'intégrer au fur et à mesure les exigences sociales de leur environnement pour rendre compte de leurs efforts et favoriser leur image.
La notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Ce concept est directement lié à la notion de développement durable, dont il est la déclinaison pour les entreprises.
Elle se développe dans le monde, encouragée par des organisations intergouvernementales et régionales telles que les Nations Unies, la banque Mondiale, l'OCDE ou la Commission européenne (qui propose des recommandations, des normes, voire des lois). La RSE est au cœur de la mondialisation, notamment par le souci de développement durable, qui prend une place à part entière dans notre millénaire. Dans un souci de transparence et de crédibilité, plus d'un millier d'entreprises publient des rapports sociaux et ont souscrit à des chartes de bonne conduite dans le domaine du respect des droits de l'homme, des pratiques salariales et de la performance environnementale.
La loi dite des « Nouvelles régulations économiques » (NRE) promulguée le 15 mai 2001 oblige les entreprises cotées en bourse d'inclure des informations sur les aspects sociaux liés à leur activité et sur les conséquences de leurs activités sur l'environnement dans leur rapport annuel ainsi que des informations liées à ses dépenses environnementales.
De plus, le parlement français a adopté le 22 juillet 2008 le « projet de loi relatif à la responsabilité environnementale et à diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement ». En effet, les entreprises doivent intégrer dans leur(s) activité(s), les préoccupations sociales, écologiques et économiques de l'environnement, sous peine de sanctions.
Il n'est pas à négliger que l'image des entreprises dépend fortement de la problématique de la RSE, qui est liée à la notion d'éthique.
Il est donc intéressant de se poser les questions suivantes : quelles types d'entreprises sont concernées par ce concept de RSE ? Mais au-delà de leur engagement, nous pouvons nous demander si les entreprises sont vraiment prêtes à investir dans le social et la protection de l'environnement ? Pourquoi les acteurs se sentent de plus en plus préoccupés et investis par leur responsabilité sociale ? Quels bénéfices une entreprise engagée en matière de RSE peut-elle retirer ?
[...] Depuis cette date, plus de prêts ont été accordés. Et enfin, Crédit Agricole Private Equity, filiale dédiée à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées, a lancé, en 2006, Capenergie, le 1er FCPR institutionnel dédié aux Energies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Le Crédit Agricole lance le Programme Solidarité Logement en faveur des personnes en situation difficile, en présence de Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville - 14/05/2008 Premier réseau bancaire privé distributeur de prêts pour le logement social en 2008, avec une enveloppe de 881 millions d'euros, le Crédit Agricole poursuit son engagement dans le domaine du logement social et très social et lance le Programme Solidarité Logement. [...]
[...] Annonce d'une augmentation de capital d'Emporiki et de l'élaboration de nouvelles perspectives pour la société Acquisition de Sofinco et entrée au capital du Crédit Lyonnais Acquisition de la Banque Indosuez Lancement du plan de compétitivité de LCL. Présentation des plans de développement de Cariparma FriulAdria et d'Emporiki Création de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (F.N.C.A.) 2006 Développement dans la banque de détail à l'international, avec notamment l'acquisition d'Emporiki Bank en grèce et celle annoncée de Cariparma, FriulAdria et de 202 agences Banca Intesa en Italie Création de l'Office national du Crédit Agricole, devenu Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) en Acquisition de Finaref et du Crédit Lyonnais Transformation de la CNCA en Crédit Agricole S.A., introduit en Bourse le 14 décembre Création des premières sociétés de Crédit Agricole dénommées par la suite Caisses locales de Crédit Agricole Mutuel. [...]
[...] Au travers de ses filiales et des Caisses Régionales, le Crédit Agricole est un acteur économique impliqué dans le financement de nombreux projets. Ainsi, Unifergie, filiale spécialisée dans le financement en crédit-bail ou en location des équipements contribuant à la maîtrise de l'énergie et à la protection de l'environnement, finance du parc éolien national, près d'une usine de cogénération sur quatre et a participé à la création d'unités de traitement de déchets ménagers de capacité variable de à tonnes. Les Caisses Régionales, depuis 2006, proposent et développent une offre environnementale à destination de l'ensemble de leur clientèle. [...]
[...] Face à ses diverses activités commerciales, l'entreprise détient une amélioration de la compétitivité et de son positionnement sur le marché. Elle peut se constituer une meilleure valeur ajoutée grâce à la différenciation et à l'innovation de ses bonnes pratiques de RSE, et faciliter ainsi l'accès à de nouveaux marchés. L'entreprise possède un meilleur accès à ses capitaux, et par conséquent une plus grande valeur pour ses actionnaires. Premièrement, elle bénéficie d'une fidélité et d'une fierté immatérielle de la part de ses investisseurs, et par conséquent une sécurité sur ses actifs. [...]
[...] En effet, parmi elles, on peut citer, les prêts octroyés et les obligations émises par le Crédit Agricole pour la compagnie EADS (2ème producteur d'armes nucléaires en Europe). De plus, le Crédit Agricole détient des actions pour un montant de dollars. L'utilisation d'armes nucléaires viole les lois humanitaires et constitue un crime de guerre, quel que soit son commanditaire. Par ailleurs, le CA a émis des obligations pour la compagnie Total qui est impliquée dans l'extraction de gaz en Birmanie, générant des centaines de millions de dollars chaque année. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture