Le sujet parait si évident à première vue. On a envie dire simplement oui une fois la question posée. La rémunération est de toute évidence l'élément central de motivation pour les salariés. En effet, les salariés sont par définition des personnes qui au sein d'une entreprise échangent leur force de travail pour une contrepartie monétaire. Néanmoins nous allons voir au cours de notre réflexion que la réalité est plus complexe.
Un des objectifs principaux de toute entreprise est d'obtenir une productivité maximale de ses salariés ainsi qu'une qualité de travail importante qui font toute sa richesse. C'est pourquoi il est très important pour celle-ci de développer la motivation de ses employés.
Il est donc nécessaire de s'interroger sur les méthodes à employer pour impliquer les salariés. Ainsi nous allons nous interroger sur les deux questions suivantes : Dans quelle mesure la rémunération est elle source de motivation pour les salariés ? Quel est l'impact réel du management sur la motivation et l'implication des salariés ? Quels sont les outils de management les plus efficaces pour motiver les salariés à court et à long terme ?
On peut imaginer que de nombreuses solutions existent afin de motiver les salariés. Le travail n'est aujourd'hui plus seulement un effort fournit en contre partie de la rémunération, mais est également un moyen pour le salarié de s'accomplir et de s'affirmer socialement.
Nous pourrions penser que la satisfaction et la motivation sont liées. Cependant certaines personnes sont peu satisfaites de leurs conditions de travail mais sont motivées car le travail représente pour elles une mission importante et intéressante, et inversement.
Les employés n'ont pas les mêmes attentes. Ce qui motive certains peut en démotiver d'autres. C'est pourquoi la motivation reste un problème important au sein des entreprises qui peut être difficile à résoudre.
Le caractère symbolique de la rémunération peut être un facteur important de motivation. C'est pourquoi depuis quelques années de nouvelles formes de rémunération font leur apparition.
Cependant la rémunération n'est pas nécessairement une source de motivation mais peut être dans certains cas source de démotivation si elle apparaît insuffisante. C'est pourquoi les méthodes de rémunération deviennent l'un des sujets incontournable pour les entreprises. Elles veulent choisir le système le plus efficace et le plus motivant. Elles limitent donc les augmentations collectives des salaires dans le but d'impliquer le personnel en l'impliquant dans le succès de l'entreprise en récompensant l'efficacité de ses employés. C'est pour cela que les entreprises utilisent les différentes formes de rémunération. Nous allons donc voir l'impact de la rémunération sur la motivation des employés.
Dans un premier temps, nous définirons la rémunération ainsi que ses différentes formes en expliquant le lien qu'elle a avec la motivation. Puis nous ferons une analyse du concept de la motivation à travers différentes théories. Nous analyserons alors les limites de la rémunération en tant que créatrice de motivation. Enfin nous nous intéresserons à l'individualisation de la rémunération, réponse actuelle au phénomène de démotivation observée au travail.
[...] Cependant le gouvernement a la possibilité de revaloriser le SMIC à un niveau supérieur. - A ce salaire doit se greffer le paiement des heures supplémentaires effectuées ou des primes diverses. Un employeur ne peut pas forcer un salarié à effectuer des heures supplémentaires. A la demande de l'employeur, il est possible pour un salarié de travailler au-delà de la durée légale du travail. Ces heures donnent droit à une majoration de salaire, et sous certaines conditions à un repos compensatoire qui s'ajoute dans ce cas au repos compensateur obligatoire. [...]
[...] C'est une forme logique et humaine de considérer ses salariés. Le but est de faire progresser ses collaborateurs et ainsi partager une stratégie commune et un budget. Les risques liés à la démotivation Il y a risque lorsque les managers n'arrivent pas à contrôler les positionnements, ou bien lorsqu'ils font des erreurs ou encore communiquent de façon neutre et non motivante. Les managers ont souvent des secrets pour leurs salariés (quant aux éventuelles promotions, démissions ou affectations de certains salariés). [...]
[...] Elle correspond aux nouvelles attentes plus complexes des salariés. Les variables individuelles de la rémunération sont les suivantes : - Le niveau d'emploi - La performance ou le résultat - La capacité prouvée - Le potentiel escompté - Le potentiel ultime Il en résulte la pyramide des rémunérations suivantes : Source : Les Ressources Humaines Editions d'organisation La pyramide des rémunérations (1999) L'individualisation et ses problèmes Depuis les années 90, l'individualisation est une réalité. Elle est la principale transformation de la structure de la rémunération. [...]
[...] La question posée à 20000 personnes d'un échantillon représentatif était la date de leur dernière augmentation de salaire. Voici les réponses fournies par ce sondage : Source : L'internaute (mars 2006) On le voit, les entreprises utilisent les augmentations de salaires comme un outil efficace de motivation. Or d'après ce sondage, les salariés qui n'ont pas été augmentés depuis plus d'un an considèrent qu'ils n'ont pas été augmentés depuis trop longtemps à leur goût. Ainsi, l'augmentation de salaire est visiblement directement liée à la motivation des salariés. [...]
[...] Il n'est pas besoin de longs verbiages pour l'expliquer. En effet, comme le travail est la contrepartie directe d'une forte rémunération, il est tout à fait normal que toute chose égale par ailleurs, un individu préfère un salaire plus important. L'argent achète tout ou presque. Il faudrait donc n'aimer rien pour ne pas en vouloir. En outre, notre société actuelle dite de consommation pousse les individus à se créer de nouveaux besoins. Cette nouvelle ère issue de l'industrialisation massive a changé fondamentalement le fonctionnement de notre société et le rapport des individus à l'argent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture