Qui n'a jamais essayé d'obtenir d'une personne qu'elle fasse quelque chose alors qu'elle ne l'aurait jamais fait de son plein gré ? Nous allons vous parler de la manipulation et autant le dire en avant propos, cette manipulation est présente partout. Pour répondre à la première question posée, nous avons tous, un jour où l'autre, voulu obtenir d'une personne qu'elle fasse quelque chose qu'elle n'aurait pas voulu faire dans l'immédiat. Bref, nous avons tous été, à un moment ou un autre, des manipulateurs.
Cependant, nous avons aussi tous subi cette technique de persuasion. Nous prendrons ici un exemple, un peu polémique peut-être mais qui prouve que nous pouvons être facilement manipulables. Nous avons, pour une majeure partie, été séduit par la formule « travailler plus pour gagner plus… ». Sans entrer dans le débat, nous savons que cette mesure ne peut toucher tous les salariés. Cependant, ces mêmes personnes pensaient que si elles avaient envie de travailler encore plus, elles auraient la possibilité de le faire, sans contrainte et ainsi elles gagneraient mieux leur vie.
Nous voyons donc que nous pouvons, à tout moment, être des victimes de techniques manipulatoires.
Dans certaines fonctions de l'entreprise comme la fonction marketing ou dans la finance, les techniques manipulatoires sont connues et sont souvent utilisées de façon très importante.
Cependant, on peut aussi observer des jeux de manipulation joués entre les membres d'une même entreprise. C'est ce qui va nous intéresser en sciences humaines appliquées aux ressources humaines. Par exemple, il est facile pour un chef de service de manipuler les membres de son département pour en faire ce qu'il en veut.
Si l'on devait définir la manipulation, nous dirions que cette technique vise à agir sur la volonté ou le libre arbitre d'une autre personne. On parle de manipulation mentale lorsqu'un individu ou qu'un groupe d'individus exerce une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale », en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d'autocritiques de la personne. C'est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations ou des injonctions.
La notion de manipulation mentale est généralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants.
Des formes extrêmes en seraient par exemple le lavage de cerveau, ou des manipulations conduisant au suicide, ou à des comportements collectifs de type totalitaires et génocidaires.
Qui sont donc les manipulateurs ? Comment cette manipulation se manifeste-t-elle ? Quelles peuvent être les conséquences de cette technique manipulatoire ? Toute ces questions nous amènent à nous demander en quoi est-il nécessaire aujourd'hui, dans le monde professionnel, de comprendre le phénomène manipulatoire ?
Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie l'analyse et la compréhension des différents types de manipulation. A travers ces dernières, nous analyserons successivement le portrait du manipulateur et les différentes techniques de manipulation. Puis dans un second temps, nous expliquerons comment déjouer cette technique à travers l'analyse de la personne manipulée mais aussi à travers une application.
[...] - La persuasion provoquée s'appuie sur l'engagement, qu'elle crée au moyen d'effets divers : attraction, demande anodine ou demande exorbitante Les formes de mystification La mystification implique un initié qui joue avec la compréhension du non-initié. Chacun est mystificateur et mystifié. Il s'agit, pour chacun, dans un premier temps, de s'initier au mystère de l'autre, c'est-à-dire à ce qu'il fait et ce qu'il projette de faire ; puis, dans un deuxième temps, soit de l'inciter à continuer parce que cela sert le but recherché, soit de l'amener à infléchir sa manœuvre comme on souhaiterait qu'elle se déroule. Il y a donc deux manières de mystifier. [...]
[...] Il pourra même utiliser des rumeurs et aller jusqu'à rédiger des lettres anonymes. Le transformateur : Le manipulateur va dévier toute information, inventer des situations et modifier parfois les propos du futur manipulé et d'individus pour manipuler. Le caméléon : Le manipulateur caméléon joue sur le registre de la séduction. Ce sera un personnage toujours charmant, avenant et souriant. Ce manipulateur sera très difficile à discerner. La victime : Dans ce cas, il utilisera les sentiments de compassion et de pitié d'autrui. [...]
[...] Les jugements de la part du manipulateur vont influencer la vision du manipulé vis-à-vis de ses nouveaux collègues. Pour que cet individu cesse d'être manipulé, il va devoir prendre conscience, grâce à son intuition, ses observations, son esprit critique, etc., qu'il est actuellement manipulé ou que les informations sont erronées. A partir de là, il va devoir rester vigilant vis-à-vis de ce manipulateur en évitant de trop le côtoyer par exemple. Il va devoir chercher les informations lui-même auprès de chaque individu et devra se faire une idée de ses collègues en les côtoyant directement, sans passer par un intermédiaire. [...]
[...] Qui sont donc les manipulateurs ? Comment cette manipulation se manifeste-t-elle ? Quelles peuvent être les conséquences de cette technique manipulatoire ? Toutes ces questions nous amènent à nous demander en quoi est-il nécessaire aujourd'hui, dans le monde professionnel, de comprendre le phénomène manipulatoire ? Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie l'analyse et la compréhension des différents types de manipulation. A travers ces dernières, nous analyserons successivement le portrait du manipulateur et les différentes techniques de manipulation. [...]
[...] Ainsi, le manipulateur utilise ici le mensonge pour arriver à ses fins. Un membre d'une équipe (le manipulateur) souhaitant accroître la productivité de l'équipe, va déclarer à un autre membre (le manipulé) : Le patron m'a laissé entendre que tu n'avais pas assez l'esprit d'équipe A ces mots, le manipulé se sentant remis en question, va réagir en tremblant. Dans le doute, le manipulé souhaite faire confirmer ces propos par le directeur ; cependant, par peur d'un reproche encore plus important ou d'une sanction, il s'en abstient. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture