Talent en entreprise, behaviorisme, prédisposition, motivation, surdoué, capacité innée, John Coltrane, artiste, virtuosité
Le talent est nécessaire, mais pas suffisant pour réussir et obtenir de très bons résultats. Il n'est pas nécessaire de retomber dans le behaviorisme des années 1970, mais on ne peut nier la prédominance de l'assiduité dans la réussite. Bien plus intéressante encore que la question "Nature vs. Nurture" est la question de savoir d'où vient cette assiduité, cette volonté indomptable, ce haut degré d'intérêt pour une chose ou une activité pendant des décennies.
[...] Pour comprendre une personne, les hobbies et les intérêts qu'elle pratique sont généralement un bon moyen. C'est là que la personne définit son individualité et que l'on apprend généralement l'essentiel sur les principales motivations de la vie La question se pose donc de savoir si l'on a besoin d'un test d'intérêt. Il en va autrement de l'intelligence Références Krapp, A.: Structural and dynamic aspects of interest development: Theoretical considerations from an ontogenetic perspective. Learn. Instr 383-409 (2002) " Lippegaus, K.: John Coltrane. Edel, Hamburg (2011) " Proyer, R. [...]
[...] Intérêt du talent en entreprise 1. Introduction 2. Corps 3. Conclusion 4. Références 1. Introduction Le talent est nécessaire, mais pas suffisant pour réussir et obtenir de très bons résultats. Il n'est pas nécessaire de retomber dans le behaviorisme des années 1970, mais on ne peut nier la prédominance de l'assiduité dans la réussite. Bien plus intéressante encore que la question "Nature vs. Nurture" est la question de savoir d'où vient cette assiduité, cette volonté indomptable, ce haut degré d'intérêt pour une chose ou une activité pendant des décennies Corps On peut aussi considérer cet intérêt comme une prédisposition Mais si cette prédisposition ne fait que susciter un intérêt extraordinaire pour quelque chose, alors on peut tout de suite parler d'intérêt, surtout si la construction du talent n'explique pas grand-chose par ailleurs. [...]
[...] Les idées doivent pouvoir s'épanouir naturellement" p. 11]. Coltrane est décrit comme l'un des hommes "les plus doux, les plus chaleureux, les plus modestes et sans prétention", "timide d'une manière presque douloureuse" p. 167]. Il ne change pas seulement le jazz, mais aussi l'image que les musiciens de jazz ont d'eux-mêmes : le jazz devient désormais l'expression de la personnalité d'un musicien qui développe un son reconnaissable, comme expression de son identité unique. Une telle vision ne s'épuise pas dans l'interprétation de morceaux déjà passés, mais exige une innovation constante : "Je ne sais pas ce que je cherche. [...]
[...] T.: Development of objective personality tests to assess interest in occupational activities. Psychology, vol published by Empirische Pädagogik, Landau (2006) " Scarr, S., McCartney, K.: How people make their own environments: A theory of genotype-environment effects. Child Dev 424-435 (1983) " Storr, A.: Solitude. A Return to the Self. Free Press, New York (2005) " Winner, E.: Highly gifted. Myths and realities of exceptional children. [...]
[...] En revanche, le jazz est aujourd'hui aussi reconnu socialement que la musique classique. Le musicien de jazz John Coltrane a redéfini la maîtrise du jazz. Si la virtuosité a débuté dans la musique classique, c'est surtout dans le jazz contemporain qu'un musicien doit aujourd'hui maîtriser son instrument. Le saxophoniste John Coltrane a ouvert la voie. Il est aujourd'hui encore le seul musicien de jazz à être non seulement vénéré comme un saint, mais à avoir même donné son nom à une église de San Francisco. [...]
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