Dans un contexte économique particulièrement morose, le risque de voir le pessimisme et la démotivation s'installer au sein des équipes est très élevé. En effet, cette situation est d'autant plus préoccupante pour les entreprises qu'elles ont plus que jamais besoin de toutes les énergies pour affronter la tourmente. Le crash boursier et immobilier a entraîné la crise économique mondiale actuelle, donnant lieu à d'importants effets néfastes sur la situation de l'ensemble des acteurs économiques. Les entreprises ont vue leur activité nettement diminuée du fait d'un manque de financement, d'une baisse de la demande des ménages (conséquente de la diminution du pouvoir d'achat). Ainsi, les entreprises entre elles ne peuvent plus se soutenir du fait des pressions communes.
Les DRH doivent donc trouver des réponses adaptées aux attentes des salariés pour assurer la performance de leur organisation.
Dans cette situation, comment motiver ses collaborateurs, alors que le levier de la rémunération est plus difficile à activer ? Pour entretenir la motivation de ses troupes, l'entreprise doit aujourd'hui être capable de prendre en compte et d'agir sur de multiples
facteurs (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture