Le contexte économique actuel est soumis aux effets de la mondialisation des échanges, et de ce fait, de l'augmentation de la concurrence. Parallèlement, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) prennent une place grandissante dans les échanges économiques.
En matière d'emploi, on assiste à une croissance importante du secteur tertiaire (services), une augmentation du chômage et de l'emploi atypique.
Ces évolutions ont et auront de plus en plus pour effet une mobilité professionnelle et exigeront de l'individu d'importantes capacités d'adaptation.
Soumis à une remise en cause et une redéfinition de notions, le métier de la gestion des ressources humaines peut actuellement se scinder en deux pôles :
Un pôle quantitatif, centré sur le volume d'effectifs, le grade et les qualifications. Ce pôle peut comprendre une dimension prospective ; il s'agit de la gestion prévisionnelle des effectifs (GPE). Dans un environnement stable, il est possible de se satisfaire de la GPE en recherchant uniquement une adéquation homme / grade / poste.
Un pôle qualitatif, basé sur les compétences et l'adaptabilité des individus ; il s'agit de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, venant de l'industrie, a pour objectif principal de mesurer et combler l'éventuel écart entre :
les compétences acquises du salarié (savoirs, savoir-faire, savoir-être actuels)
les compétences requises pour un poste déterminé.
Avant de pouvoir parler de compétence, il est utile de distinguer chacun des termes suivants : poste, emploi, métier, grade. Le présent travail tentera de définir chacun de ces concepts et de comprendre les liens existant entre eux.
[...] L'obtention du diplôme ne lui confère pas le droit à la promotion. Cette dernière reste liée au consentement de l'administration et à la vacance d'emploi Sur concours Des concours, dont les modalités sont fixées par arrêtes réglementaires, sont organisés par l'administration en vue de pouvoir à certains emplois. Les fonctionnaires, remplissant uniquement les conditions de diplôme, sont autorisés à s'y présenter au même titre que les postulants étrangers à l'administration. La réussite à ces concours se traduit par : - Un recrutement pour les postulants étrangers à l'administration ; - Une promotion de grade pour les fonctionnaires. [...]
[...] Le statut général des fonctionnaires fait reposer l'avancement sur deux critères, la valeur professionnelle et l'ancienneté. Ces deux critères sont simultanément pris en compte en matière d'avancement d'échelon. S'agissant de l'avancement de grade, le statut général ne prévoit que la seule prise en compte de la valeur professionnelle, l'ancienneté pouvant permettre de départager, dans un second temps, deux agents dont la valeur est jugée équivalente Présentation de la situation actuelle Les notions d'emploi et de poste revêtent une signification purement budgétaire. [...]
[...] Notions 7 c. Répertoire d'emploi 9 d. La famille professionnelle 9 III. Le métier 11 a. Définitions 12 b. Référentiel de métier 13 IV. Le grade 13 a. Notions 13 b. [...]
[...] Exemple : Schématiquement, les liens entre les trois grandes notions citées jusqu'à maintenant : Exemple : En pratique, le délai de passage, à compter le temps de formation, d'insertion, d'apprentissage diffère d'une sphère à une autre : Concernant l'analyse de poste ou d'emploi, avant d'aborder la réalisation de tout référentiel, il est nécessaire de répondre à deux types de questions : Doit-on analyser la situation telle qu'elle est ? C'est la description d'emploi (missions, activités, résultats, compétences, ressources) ; on obtient ainsi la photo d'une réalité à un moment donné. Le document produit peut servir, ultérieurement, de point de départ à une réflexion prospective sur l'évolution de l'emploi. Doit-on analyser la situation telle qu'elle devrait être ? [...]
[...] Présentation de la situation actuelle 14 c. La promotion 14 d. L'avancement de grade 15 Conclusion 20 Introduction Le contexte économique actuel est soumis aux effets de la mondialisation des échanges, et de ce fait, de l'augmentation de la concurrence. Parallèlement, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) prennent une place grandissante dans les échanges économiques. En matière d'emploi, on assiste à une croissance importante du secteur tertiaire (services), une augmentation du chômage et de l'emploi atypique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture