Le conflit correspondrait à un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C'est un désaccord, une idée s'opposant à une autre. Cependant, il peut y avoir un désaccord sans qu'il y ait de conflit.
Un conflit au travail se déroule sur le lieu de travail et il peut se produire à différents niveaux (conflit interpersonnel, conflit social, conflit d'intérêts…).
La différence de perception joue fréquemment un rôle dans le déclenchement d'un quiproquo ou d'un malentendu. S'ajoute à cela le besoin de sécurité qui peut être troublé par la naissance d'un changement qui provoque alors un sentiment de mise en danger et de perte de repères entraînant un refus de la nouvelle organisation et menant irrémédiablement vers la résistance. La négociation représente aussi une source conflictuelle dans la mesure où elle est basée sur l'existant et n'apporte aucun élément supplémentaire ; en cas d'échec, les positions de chacun s'en trouvent renforcées.
Le rapport Dares distingue deux niveaux de conflit et la définition issue du Quid 2007 précise même devant quelles instances, ils peuvent être réglés ; ainsi, un conflit interpersonnel ou individuel est réglé devant le Conseil des prud'hommes et le conflit collectif sera plutôt réglé par des voies extra-juridictionnelles. Elle précise que les procédures de conciliation sont également envisageables (et dépendent de l'étendue du conflit) – la médiation également en cas d'échec.
[...] Cependant, il peut y avoir un désaccord sans qu'il y ait de conflit b. Conflit au travail Un conflit au travail se déroule sur le lieu de travail et il peut se produire à différents niveaux. (conflit interpersonnel, conflit social, conflit d'intérêts ) qui seront définis par la suite. II. Corpus de documents Document 1 : DARES : Des conflits au travail plus nombreux et plus diversifiés Document 2 : Louise BRISSON, Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche: Les conflits au travail http://www.fppu.qc.ca/documents/conflits_au_travail.pdf Document 3 : ACT Formation SA : Qu'est-ce qu'un conflit et comment le résoudre ? [...]
[...] Définition de la notion de conflit au travail a. Notion de conflit Synonymes : différend, mésentente, dispute, confrontation, crise, opposition, altercation, désaccord. - Au sens commun : Le conflit est défini par la “Rencontre d'éléments, de sentiments contraires ou qui s'opposent” (Petit Robert); le “Choc de gens qui en viennent aux mains” (Littré) ; les “Actions, idées, intérêts ou personnes opposés ou en compétition”(Encyclopédie Britannica). - En sociologie : Putnam et Pool donnent une définition assez large qui embrasse les caractéristiques générales des conflits : conflit correspond à l'interaction de personnes interdépendantes qui perçoivent des oppositions de buts . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture