Le coaching est une posture humaine et professionnelle specifique. Cette posture favorise l'émergence et la révélation des talents humains, autre terme donné à l'intelligence ou au potentiel. Ce travail de recherche permet d'appréhender ce que sont les potentiels humains, mais aussi le rôle précis du coaching dans leur accompagnement et leur mise à jour.
Questionnant certains postulats, telle que l'efficacité, il sera intéressant d'appréhender en quoi, la notion d'efficence est pourtant omniprésente dans le coaching. Enfin, il sera intéressant de souligner, parmis les "savoirs-faire" particuliers du coach, une compétence millénaire, l'intelligence de l'action, autrefois nommée "mètis", l'intelligence d'Ulysse...
[...] Ce qui induit une dimension de soignant/soigné. Le soignant est actif, le soigné est passif. Le thérapeute, en prenant soin ne guérit pas, mais s'occupe de l'Être dans son entier, et non d'un corps ou d'une existence appréhendés séparément. C'est pourquoi, il doit y avoir une congruence de fonctionnement chez le thérapeute, c'est-à-dire qu'il doit autant prendre soin de lui, qu'il doit prendre soin de l'autre : C'est en s'orientant soi-même dans la direction de ce qui est ressource qu'il est possible de prendre soin d'autrui : se relier à soi-même (ici par la prière) engage une qualité de présence qui diffuse et se donne en partage (Paul 2004, p. [...]
[...] Ne peut transmettre ou témoigner que celui qui a reçu ou éprouvé (id. p. 197). Le daïmon, symbolisant la mémoire de l'humanité, son historicité, son collectif depuis les origines mêmes de l'homme est donc cette voix qui le tient en éveil. Le daïmon cette conscience à côté de moi, contribue ainsi à aider le maïeuticien à permettre à l'autre la re-naissance de l'autre à lui-même Id. p. 165-166 Du latin itineris, prenant appui sur iter, que l'on retrouve dans iterare, errer qui donne le fond à l'idée du chevalier errant (celui qui voyage sans cesse) Catalyser la nature profonde de l'autre ainsi mourir pour mieux revenir accès à la profondeur individuel et la prise de conscience arrachant une opinion personnelle par la confrontation avec la multitude des représentations dont chaque homme à la mesure (id. [...]
[...] A l'origine, le verbe signifie, d'une part, servir, prendre soin mais aussi rendre un culte et, d'autre part, soigner, guérir. En termes d'aujourd'hui, un thérapeute serait à la fois un sage, un philosophe et un psychologue (d'où l'usage actuel du terme). Sage car il applique d'abord à lui-même les soins qui maintiennent son corps, son âme et son esprit en harmonie. Philosophe car il 35 s'attache à penser ensemble c'est-à-dire à concilier le même et l'autre, le corps et l'âme . [...]
[...] Ce n'est pas mentir que de dire combien cette sentence m'a accompagné tout au long de ces années. A la fois emplie de poésie, pleine d'humanisme et surtout, pleine de possibles elle exprime l'idée simple, qu'un potentiel non actualisé n'en est pas moins présent. Cette recherche-action réalisée lors d'un passage à l'Université de Tours François Rabelais, m'a donné l'occasion de travailler à comprendre et à déterminer de manière plausible, quels éléments permettent à un ou plusieurs potentiels de s'actualiser. Ce n'est donc pas anodin si cette recherche s'est intitulée : Emergence et actualisation des potentiels humains : une contribution à l'étude de l'accompagnement et à la professionnalisation des coachs C'est en homme pragmatique, ayant pris le temps de la distance, que je vous propose 3 années de recherche-action sur le thème passionnant et enthousiasmant de l'émergence des potentiels humains. [...]
[...] Le coach, lui a pour vocation de favoriser l'émergence, puis d'en faciliter l'actualisation en vue d'atteindre un objectif, réaliser une quête. Ainsi, seul le voyage de l'homo viator du mode initiatique et/ou le cheminement en soi de la maïeutique ayant permit d'être l'artisan lucide de sa destinée, capable d'élucider ce au service de quoi il se met (Brun 1960, p in Paul 2004, p. 202) semblent corroborer l'origine du coach. Ce faisant, je réalise une inférence déductive d'obédience initiatique et maïeutique. [...]
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