Margaret Mead (1901-1978) est une anthropologue américaine ayant marquée l'anthropologie sociale et culturelle des années 20. En démontrant que l'on est humain par des humains dès le statut de l'enfance, elle a mis à bas la théorie évolutionniste : tout peut bouger, rien n'est immuable. Elle montre dans l'étude des groupes océaniens la cohérence entre le pattern culturel et la manière dont l'éducation, par la socialisation, aboutit à la structuration de la personnalité adulte reconnue comme normale par le groupe. La socialisation est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit. Grâce à ce processus, certains traits culturels sont intégrés à la personnalité des membres d'une société si bien que la conformité au milieu social se produit de façon naturelle et inconsciente. Dans cette émulation intellectuelle, je vais tenter de montrer comment les Arapesh entourent-ils la naissance et la sexualité ? (...)
[...] Malson déclarera L'homme à la naissance n'est qu'une espérance Il y a d'abord un saut conceptuel formidable. En 1750, Diderot, Condillac, Locke, les philosophes des lumières raisonnent sur l'esprit humain à partir de l'aveugle opéré de la cataracte par Cheselden. Et, Jean Itard ans après, construit des protocoles expérimentaux avec un grand souci de la vérification et de l'évaluation de ceux-ci. Un second aspect est à quel point il s'était posé exactement les questions que nous nous posons maintenant sur le fonctionnement de la mémoire, sur l'acquisition du langage. [...]
[...] Quand il accède à la marche, cela crée un nouveau rythme de vie par l'absence de sa mère. Elle sera compensée par une durée de la tétée équivalente à l'absence de la mère. Multiples façons de jouer avec ses lèvres qu'il apprend au fur et à mesure : automatisme des lèvres acquis, que l'Arapesh inscrit dans son corps des Arapesh (allaitement, jeux, chique). Le sevrage est progressif. L'allaitement est une fonction nourricière et de continuité affective (remplace objet transitionnel). Il y a peu d'interdits, confiance pleine à l'enfant : l'enfant apprend par l'expérience. [...]
[...] En effet, à travers ce fait quotidien banal et courant dans la nature, c'est en fait un véritable processus qui se met en jeu : transmission de valeurs culturelles au nouveau né en le socialisant. Le rapport à la naissance, à la mort, à la sexualité, à l'éducation, etc, sont autant de conceptions soumises à l'épreuve de la culture. C'est par ce processus de socialisation qu'un homme acquiert sa qualité d'homme en tant que tel. Procréer est une œuvre commune de l'homme et de la femme. [...]
[...] Il pourrait faire croire qu'il y a égalité entre les hommes et les femmes, mais, la hiérarchisation des sexes est légitimée par les institutions et la religion. L'intériorisation du pattern fonctionne par une imprégnation consciente et inconsciente des emblèmes de l'identité culturelle d'un groupe à-travers l'éducation, la socialisation de la naissance à l'adolescence et même avant la naissance dans la sexualité particulière des Arapesh et dans la conception des rapports sexuels qu'a chaque parent. Un rôle différent est assigné à chaque sexe et ce dès la naissance. [...]
[...] Sans autrui, pas d'humanité, c'est la socialisation qui nous fait rentrer dans l'ordre de la connaissance par l'affectivité, par les 5 sens : c'est le culturel qui dans le rapport au monde fait l'humain. Le comportement humain ne doit, par conséquent, rien à une hérédité spécifique. Le génotype est le patrimoine héréditaire de l'individu dépassant les gênes de ses parents. Alors que le phénotype est l'ensemble des caractères individuels correspondant à une réalisation du génotype déterminée par les circonstances particulières de la vie d'un individu, son histoire, le milieu. L'humain est un être animé, cette absence de détermination particulière est synonyme d'une présence de possibles indéfinis. [...]
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