La théorie des schémas pragmatiques de Cheng et Holyoak suggère que suite à l'exposition répétée des individus à certaines classes de contenus, ceux-ci induisent et emmagasinent des formes d'inférence « spécifiques aux domaines » que Cheng et Holyoak dénomment les schémas pragmatiques de raisonnement. Un schéma pragmatique est caractérisé par un ensemble de buts et de contenus (par exemple les permissions, les obligations, les relations de cause à effet) et se révèle être sensible au contexte dans la mesure où il ne s'applique que lorsque ses buts et ses contenus sont présents. L'idée est qu'un type de contenu particulier, par exemple les situations de permission et d'obligation, déclenche des règles de production et que ses règles sont acquises dans le contexte de ses situations. Le schéma de permission combine quatre règles de production qui coïncident avec les formes d'inférence liées aux propositions conditionnelles :
Règle 1. Si l'action est effectuée, alors la précondition doit être satisfaite.
Règle 2. Si l'action n'est pas effectuée, alors la précondition n'a pas besoin d'être satisfaite.
Règle 3. Si la précondition est satisfaite, alors l'action peut éventuellement être effectuée.
Règle 4. Si la précondition n'est pas satisfaite, alors l'action ne peut pas être effectuée.
Ce résultat essentiel suggère que la règle de permission suffisait à rendre compte de l'augmentation de la performance. Cheng et Holyoak montrent que pour des versions abstraites de permission conduisent à un niveau de performance élevé car la formulation de la règle déclenche le schéma de permission dans son ensemble, alors qu'une règle simplement descriptive (ne faisant pas référence à la notion de permission) ne pouvait déclencher un tel schéma.
[...] Elle est subjective. La connaissance créée par le raisonnement est explicite, analytique et objective . « mais au sens conjectural de Popper ». Untitled-2.gif < number > CONNAISSANCE TACITE ET CONNAISSANCE EXPLICITE DEFINITIONS ET DISTINCTION La connaissance tacite est personnelle, intuitive et non articulée, difficile à formaliser et à transmettre. Miachel Polanyi (1966), la majeure partie des connaissances humaines est tacite. [...]
[...] Indiquez quelle(s) carte(s) il est nécessaire au plus de retourner pour savoir si la règle est vraie ou fausse D A Untitled-2.gif < number > « Evan » considère que les sujets n'utilisent pas les règles de la logique formelle, mais des règles concrètes liées à la nature du matériel qui les entoure. Dans le test précédent la majorité des sujets se trompe ils retournent la carte A ou les cartes A et 4. La bonne réponse est A et 7. Le problème est simple une fois expliqué Cognition située : exprimons le problème suivant. NICE CASABLANCA BATEAU AVION Règle: « si une carte a d'un côté une ville alors elle aura un moyen de transport de l'autre» Tâche: « Chaque fois que je vais à CASABLANCA je prends le bateau ». [...]
[...] Le schéma suivant représente la situation précédente Untitled-2.gif < number > Accepte le salaire Modèle de sélection adverse en univers incertain Nature Principal DRH Principal DRH Offre salaire Offre salaire Agent Salarié Agent Salarié Accepte le salaire Refuse le salaire Refuse le salaire (6000 – S -6000) (2000 – S – 2000) Untitled-2.gif < number > SOLUTION On admet que le salarié de type « travailleur » possède une valeur intrinsèque de € et que le « tire au flanc » ne possède que la valeur de €. La moitié des travailleurs sont des « tires au flanc » 1/2). Le paiement représente le statu quo. [...]
[...] Si l'agent agit après l'accord, on parle de modèle de tri ou de filtrage. (Information incomplète) Untitled-2.gif < number > Modèle d'aléa moral avec action cachée (Information complète) Type 1 Le Principal offre un salaire w à l'agent, on dit que c'est le Principal qui dispose du pouvoir de marchandage L'Agent accepte ou non le contrat Si l'Agent accepte, il fournit un effort (action) noté qui n'est pas observé par le Principal Le produit de l'action est q tel que q'(e)>0 Si l'agent refuse le contrat U a [...]
[...] Sélection adverse : La nature commence par jouer et détermine le type de l'Agent (travailleur acharné avec la probabilité p ou tire au flanc avec la probabilité L'Agent connaît son type, mais le Principal ne connaît pas ce type. Aléa moral avec information cachée : L'Agent propose un contrat au principal pour lui révéler l'information privée dont il dispose. Il y a aléa moral si le principal découvre ou apprend l'information après que le contrat n'ai été signé. Ce type de conjecture se présente lorsqu'une période de stage ou un contrat révocable après une période d'essai sont envisagés par les cocontractants (prévu par le droit du travail). [...]
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