Ce document est un cours sur le design thinking et la transformation digitale. Vous y trouverez la définition du design thinking et son historique, ainsi que les étapes. Ensuite, sont détaillés les acteurs du design thinking et les outils utilisés.
[...] On avait l'impression de tout connaître, mais en fait, pas tant que ça ». Plus on va rencontrer de gens, plus on va leur faire tester de choses, plus ils vont nous apporter un vrai feed-back. Et ce feed-back est vraiment intéressant parce que c'est du feed-back de terrain. Les utilisateurs n'ont pas nos contraintes, ils sont donc capables d'imaginer des choses complètement différentes et beaucoup plus profondes et plus éloignées de ce que l'on arrive à imaginer soi-même. “ Le Design Thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain qui s'appuie sur les outils du designer pour intégrer les besoins des individus, les possibilités de la technologie, et les conditions premières” 2 - Définition Il s'agit là de définir la problématique. [...]
[...] De quoi s'agit-il, avant tout ? Le terme se répand depuis quelques années, mais peu parviennent à réellement le définir de manière explicite. Le Design thinking, ou pensée Design, s'agit - vous l'aurez deviné - d'une méthode de pensée. Plus spécifiquement, c'est une méthode de pensée conçue pour les entreprises, et plus généralement les professionnels faisant face à une problématique. Bien que connaissant un essor ces dernières années, le Design thinking existe depuis plusieurs décennies. Le terme "Design thinking" est né en 1965 dans un livre de L. [...]
[...] Le maître-mot de cette étape est l'écoute. Il est essentiel de récolter un maximum d'informations sur son mode de vie, ses habitudes, sa manière de penser, ses sentiments et son avis. Pour cela, il faut aller à la rencontre des utilisateurs par l'intermédiaire de questionnaires en ligne, de tables rondes ou encore de forums de discussion. C'est également ici qu'intervient le concept de design inclusif : il faut prendre en compte tous les utilisateurs et utilisatrices dans la conception. Ensuite, il peut être très utile de créer des personas représentant les différents profils d'utilisateurs types. [...]
[...] Peu de formateurs proposent cette étape d'implémentation. En fait, c'est ce que j'appelle l'« effet plouf » à l'inverse de l'« effet waouh ». Sans la prise en compte de cette phase, dès que la porte est fermée, que le formateur est parti, la super méthode fait « plouf ». Parce que l'on n'aura pas projeté les collaborateurs dans les futures semaines. En outre, le design thinking, c'est aussi pouvoir faire des erreurs et les accepter. Beaucoup d'entreprises que nous rencontrons nous disent « OK pour l'innovation, mais il faudrait quand même ne pas trop se tromper » Si on met la pression sur les collaborateurs pour leur dire « Attention, attention L'innovation, c'est bien, mais uniquement sur le papier » forcément, tout le monde va se brider et très rapidement on aura des « Non Ce n'est pas possible parce qu'on a déjà essayé, mais pas comme ça, etc. » La résultante, c'est qu'on n'arrivera pas à faire de véritable innovation et qu'on n'aura pas l'audace de tester de nouvelles choses, mêmes petites. [...]
[...] La deuxième phase, c'est la phase d'analyse. Dans cette étape, on va reprendre tout ce qu'on a appris lors de la phase de découverte avec les utilisateurs. Puis, on va remplir ce qu'on appelle une grille d'objectifs ou une reformulation, qui va permettre de prioriser les verbatim et les nombreux témoignages recueillis lors de la première étape - Idéation Cette phase correspond à l'étape créative. Il s'agit de générer un maximum d'idées pour répondre aux problèmes définis lors de la phase précédente, et ce, sans aucune censure, en imaginant que tout est permis. [...]
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