Chaîne graphique, prépresse, document imprimé, imprimeur, couleurs calibrées
Ensemble des moyens humains et techniques mis en œuvre dans le but de réaliser un document imprimé.
On distingue le Print et le web:
• Agence / Studio PAO,
• Photograveur,
• CROMALIN (épreuve contractuelle pour les couleurs) : C'est une épreuve de contrôle des couleurs. Les couleurs calibrées que l'on demande sur le premier support pour que l'imprimeur se cale à ces couleurs.
Il faut éviter de le faire chez l'imprimeur (il peut tricher), il vaut mieux s'adresser à un photograveur. 15€ pour un A5, 30€ pour un A4.
[...] Les bords perdus doivent faire 5 mm (ou 3 mm) Calibration de la chaîne graphique : La gestion de la couleur permet d'optimiser le rendu des couleurs sur les périphériques comme les écrans et les imprimantes et d'éviter les écarts trop importants entre par exemple une image d'origine et le résultat après l'avoir scannée et imprimée. Les couleurs de l'écran ne sont pas forcément imprimables Lumières et couleurs Lumière et couleurs (PDF) On part de la lumière blanche puis c'est la quantité du Rouge, Vert, Bleu qui est ou n'est pas envoyée qui nous donne la couleur. En RVB : Représente les couleurs issues d'une source lumineuse, comme 3 projecteurs (synthèse additive). Ce sont des faisceaux allumés ou non. CMJ(N) : Représente les couleurs réfléchies par les objets, comme 3 tâches d'encre (Synthèse soustractive). [...]
[...] Le blanchet en continuant sa rotation vient à son tour reproduire l'impression par pression, contre un troisième cylindre sur lequel se trouve le papier. En réalité l'impression se fait dans l'ordre suivant NCMJ, de la couleur la plus dense (foncée) à la moins dense (claire) La sérigraphie Procédé d'impression directe s'inspirant de la technique des pochoirs. La forme poreuse en tissu est tendue par un cadre, l'encre passe au travers de cette forme d'impression (écran et pas plaque comme l'offset). Des écrans pour impression CMJN ou Pantone = cadres en tissu tendu. [...]
[...] (non-modifiable) : 9 Le graphiste chez l'imprimeur Pré-flashage : Contrôle en amont des fichiers, BAT, traceur Amalgame (mettre les documents les uns à côtés des autres) et imposition (cahier 16 ou 32 pages) et traceur de contrôle interne (bonne correspondance des pages) Le flux de production sécurisé, le flashage : (séparation des couleurs) o Ordinateur (fichier imposé) o RIP (raster image processor) o CTP (Computer To Pale) Rôle du graphiste en agence (rappel) : Il met en page Il choisit les photos et les couleurs Il gère le bord perdu Il choisit les polices Il choisit les papiers 10 Le rôle du graphiste de l'imprimerie de l'imprimeur : Recevoir et contrôler les fichiers des clients (bords perdus, surimpression, couleurs, polices Vérifier la conformité avec le dossier de fabrication Faire les BAT (avec infos complémentaires : vernis, date de livraison, ) Faire les modifications demandées ou nécessaires Préparer les impositions en vue de l'impression Faire les traceurs de contrôle Assurer le flashage (réalisation de la forme imprimante : plaques offset, Contrôler Archiver L'imposition : C'est le processus de placement correct des pages et de leur ajustement en vue de la finition. Pour imprimer des documents composés de plusieurs pages, un certain nombre de pages sont placées sur une seule feuille, afin d'utiliser au mieux le papier. Après impression, la feuille est pliée et coupée en plusieurs pages plus petites. [...]
[...] Impression et graphisme Imprimerie à visiter : Dhaucy Nuancier de couleurs : Gamme Benday : (CMJN) Les principales étapes de la chaîne Graphique Ensemble des moyens humains et techniques mis en œuvre dans le but de réaliser un document imprimé. On distingue le Print et le web Quel est le parcours d'un document imprimé ? 1ère étape : Conception (stratégie et création) Métiers : Graphistes (On distingue la crea et l'exe) Directeur Artistique Exés, Marketing 2ème étape : Prépresse (PAO agence et imprimeur) Agence / Studio PAO Photograveur CROMALIN (épreuve contractuelle pour les couleurs) : C'est une épreuve de contrôle des couleurs. [...]
[...] C'est la définition (résolution) de l'impression = ligne de points par pouce cm) Sérigraphie (15 à 100 lpi) : Panneaux, tissus, grandes surfaces (non flexibles) Flexographie (90 à 150 lpi) : Emballages polypro, sacs plastique Héliogravure (120 à 200 lpi, généralement 175) : Journaux, catalogues, emballages (grand tirage) Offset (65 à 300 lpi, généralement 150 de la résolution d'image) : Journaux, magazines, flyers, cartes de visites, brochures, Impression numérique, laser ou jet d'encre : Affiches, cartes de visite, personnalisation, o Personnalisation (ex : publipostage complexe) o Petits tirages 2 La typo La typographie est mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n'a pas inventé l'imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l'encre grasse nécessaire à cet usage. La typographie, par extension, est la technique d'impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois, mais aussi les images en relief, d'abord gravures sur bois puis clichés en métal et en photopolymère. La typographie a été pratiquement la seule forme d'impression jusqu'au XXème siècle. [...]
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