L'organisation de l'entreprise n'a pas toujours eu le même sens ni les mêmes conséquences. L'évolution de l'environnement et le développement des entreprises ont été accompagnés d'une modification de la façon de les gérer. De très nombreux chercheurs (ingénieurs, chefs d'entreprise, professeurs…) se sont intéressés à la théorie des organisations depuis le début du XXe siècle.
La « théorie des organisations » a pour but d'étudier le fonctionnement et la direction des organisations, le comportement et la motivation de leurs différents membres. À chaque époque les théories ont fait évoluer les approches managériales. La théorie de la contingence réfute cette idée et affirme qu'il n'existe pas de loi universelle en matière de management. Il n'y a donc pas un type d'organisation qui soit plus efficace que les autres. L'organisation est soumise à l'influence de l'environnement : à des facteurs de contingence c'est à dire des éléments spécifiques qui évoluent avec l'entreprise et influencent ses choix et ses actions. Les modèles actuels reposent sur l'idée d'adaptabilité de l'entreprise à son environnement.
[...] Les modèles organisationnels selon les différents courants de pensée L'organisation de l'entreprise n'a pas toujours eu le même sens ni les mêmes conséquences. L ‘évolution de l'environnement et le développement des entreprises ont été accompagnés d'une modification de la façon de les gérer. De très nombreux chercheurs (ingénieurs, chefs d'entreprise, professeurs ) se sont intéressés à la théorie des organisations depuis le début du 20e siècle. La théorie des organisations a pour but d'étudier le fonctionnement et la direction des organisations, le comportement et la motivation de leurs différents membres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture