Exposé théorique, management interpersonnel, management, Tayloe, théories
Généralité
- Vient de choc, lutte, combats.
- Des conflits individuels ou d'équipes. (Souvent, Marketing vs Commercial)
- Différents types de conflits
- Ils arrivent car nous sommes des êtres humains.
Les théories
I- Les mécanistes (administrations) : Défendu par Taylor, Fayol : Il n'y a pas de conflit (négation), il n'a aucune raison d'exister.
Il faut anticiper et améliorer les règles continuellement : Se perfectionner ou remplacer les individus fautifs.
II- Les théories de besoins humains : Défendu par Maslow : les conflits naissent de la non satisfactions de besoins humain.
Il faut analyser, communiquer et satisfaire les besoins.
III- Les théories de transformations : Défendu par senghaas et krippendorf. Les conflits sont des interactions d'énergies qui créent des mouvements destructeurs ou créateurs.
Pour les résoudre, soit ont affirme l'autorité de certains acteurs pour continuer les mouvements de créations ou ont favorise les reconnaissances mutuelles pour créer des synergies.
IV- Les théories d'Harvard : Défendu par Fisher, Suuskind, Mnookin. Les conflits viennent de l'écart entre les positions (fonctions) et intérêt.
Mettre en avant la position pour expliquer l'intérêt global et le sien personnel. (on ne convie pas la compta a une réunion marketing, ce n'est ni son intérêt perso, ni celui de l'entreprise). Remettre dans le contexte.
[...] Remettre dans le contexte. Cf tableau 3. Les aspects destructifs du conflit Dépense d'énergie Dépense de temps Violation des droits Bris des relations Bris des communications Perception négatives envers l'autres Inflation du conflit 4. Les aspects constructifs du conflit Stimule l'énergie Permet la créativité Responsabilise l'individu Renforce l'image de soi dans la résolution du conflit Fait avancer la société Améliore la cohésion d'un groupe. Stimule l'innovation. Encourage la recherche d'une meilleure solution. B. Réactions aux conflits 1. Rivaliser Fort en affirmation Faible en cooperation, on suit ses propres buts au depens des autres 2. [...]
[...] III- Les théories de transformations : Défendu par senghaas et krippendorf. Les conflits sont des interactions d'énergies qui créent des mouvements destructeurs ou créateurs. Pour les résoudre, soit ont affirme l'autorité de certains acteurs pour continuer les mouvements de créations ou ont favorise les reconnaissances mutuelles pour créer des synergies. IV- Les théories d'Harvard : Défendu par Fisher, Suuskind, Mnookin. Les conflits viennent de l'écart entre les positions (fonctions) et intérêt. Mettre en avant la position pour expliquer l'intérêt global et le sien personnel. [...]
[...] qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiop asdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfgh jklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcv bnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw Management interpersonnelle Théorie 30/11/2011 Cédric Cluzel Les conflits A B C D E Gestion de conflits Généralité Les théories Les aspects destructifs Les aspects constructifs Réactions aux conflits Rivaliser Céder Eviter Collaborer Compromis Les types de conflits Conflits de données Conflits relationnel La résolution des conflits Déterminer les faits Identifier les interet et besoins des parties Determiner les objectifs communs et etablir des criteres objectifs Developper des pistes possibles d'interventions Selectionner certanes options Evaluer les resultats Rester factuel . Erreur ! Signet non défini. Identifier la vrai problématique Ne jamais répondre a chaud Rester factuel Ne pas avoir peur : On a le droit d'être là Téléphone / courrier Rester factuel II- La formations . Erreur ! Signet non défini. Les conflits A. Gestion de conflits 1. Généralité Vient de choc, lutte, combats. Des conflits individuels ou d'équipes. [...]
[...] Collaborer Fort en affirmation Fort en cooperation Réalise les buts et intérêt communs 5. Compromis Intermédiaire en affirmation et en coopération On recherche des solutions même partiellement satisfaisante C. Les types de conflits 1. Conflits de données Manque d'informations : Convenir de l'info importante Mauvaises informations : Convenir de la procédure pour récolter les infos Différents points de vue : Développer des critères communs d'évaluations Différentes interprétations : Faire appel à un tiers expert 2. Conflits relationnel Emotions forte : Contrôler les émotions Stéréotype ou mauvaises perceptions : Favoriser l'expression des émotions pour les canaliser Agissements négatifs répétitifs : Construire des perceptions négatives D. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture