Aspects irrationnels du management, entreprise, management aujourd'hui, superstitions managériales, actions aléatoires, managers
Il existe un paradoxe fondamental dans les comportements humains. Plus le monde devient imprévisible, plus nous cherchons à nous appuyer sur des prévisions et des prédictions pour déterminer ce que nous devrions faire. Il n'est pas déraisonnable de formuler une analogie entre la prévision météorologique sous conditions d'extrême incertitude et l'intérêt sans cesse croissant du management pour la prévision et la planification de ses activités dans un climat commercial hautement incertain. Pourquoi continuer à élaborer des prévisions quand le temps est imprévisible ? Il semble que l'enchantement du management par les rites magiques de la planification à long terme, de la prévision et d'autres techniques orientées vers l'avenir relève de comportements superstitieux, et que la prévision et la planification ont les mêmes fonctions que certains rites. Les anthropologues et les psychologues nous expliquent depuis fort longtemps que les rites magiques et les comportements superstitieux servent des fonctions très importantes : ils font apparaître le monde comme plus déterminé qu'il ne l'est et nous donnent confiance dans notre capacité à décider, ils unifient notre tribu managériale, et ils nous invitent à entrer en action, tout au moins quand les auspices sont favorables (Perlmu and Monty, 1977). De plus, ces rites peuvent souvent préserver le statu quo.
[...] Les superstitions sont le véhicule par lequel les leaders charismatiques procurent un sentiment de certitude dans des temps par ailleurs incertains. L'existence de ces leaders peut augmenter la confiance, guider l'action et, si les choses continuent d'aller mal, fournir un bouc émissaire pour ceux qui souffrent. La différence entre les prévisionnistes de l'économie moderne et le chamane qui prédit et fait venir la pluie réside plus dans leur apparence que dans la substance de leurs prédictions Dans les lignes qui précèdent, une notion implicite est que les superstitions ne sont pas souhaitables ; que l'illusion du contrôle devrait être découragée. [...]
[...] Un seconde fonction majeure relève du fait que dans un monde aléatoire le meilleur comportement est l'action aléatoire. Des rites magiques clairement définis permettent justement de développer un tel comportement : ils encouragent l'action aléatoire O.K. Moore (1957) nous explique l'usage des os de caribou chez les Indiens du Labrador. Quand la nourriture manque du fait d'une chasse peu prospère, les Indiens consultent l'oracle pour déterminer la direction que devrait prendre la chasse. L'omoplate du caribou est placée sur les charbons brûlants d'un feu ; les fêlures de l'os provoquées par la chaleur sont interprétées comme une carte. [...]
[...] Il semble que l'enchantement du management par les rites magiques de la planification à long terme, de la prévision et d'autres techniques orientées vers l'avenir relève de comportements superstitieux, et que la prévision et la planification ont les mêmes fonctions que certains rites. Les anthropologues et les psychologues nous expliquent depuis fort longtemps que les rites magiques et les comportements superstitieux servent des fonctions très importantes : ils font apparaître le monde comme plus déterminé qu'il ne l'est et nous donnent confiance dans notre capacité à décider, ils unifient notre tribu managériale, et ils nous invitent à entrer en action, tout au moins quand les auspices sont favorables (Perlmu and Monty, 1977). De plus, ces rites peuvent souvent préserver le statu quo. [...]
[...] Il existe aussi une fonction additionnelle et secondaire qui mérite d'être mentionnée ici. La superstition, on vient de le voir, est utile en ceci qu'elle rend l'action aléatoire. Mais les rites magiques associés aux superstitions sont aussi utiles parce qu'ils justifient l'action aléatoire. Devons a remarqué à quel point il est difficile pour un gouvernement ou une industrie nationalisée de planifier ses actions avec intelligence, et il déclare : Aucun ministre des Finances ne peut amener ses propositions de politiques fiscale et monétaire à la Maison des Communes en disant : J'ai regardé les prévisions, et certaines vont dans un sens, certains dans un autre ; alors j'ai décidé de jouer à pile ou face et d'assumer des tendances inflationnistes si ça monte et déflationnistes si ça descend. [...]
[...] Les superstitions abondent pendant les périodes de peste, de famine et de guerre. B. Malinowski (1951), un anthropologue social, prétend que l'homme fait appel à la magie seulement quand le hasard et les circonstances ne sont pas totalement contrôlés par la connaissance Pour illustrer ce point, il décrit les pratiques de pêche de l'archipel Trobriand. Ceux qui vivent dans les villages du lagon intérieur, où la pêche est facile et sûre, n'ont pas associé de rites magiques à cette pratique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture