Licence Management des organisations option tourisme d'affaires INFA
La sociologie des organisations est à la fois ancienne et récente : ancienne parce que ses origines sont liées à celles de la sociologie ; et récente dans la mesure où elle s'est affirmée en tant que discipline à part entière dans les années 1950. La théorie sociale originellement européenne s'est ainsi enrichie d'une approche organisationnelle née en Amérique.
Le concept générique d'organisation permet de travailler sur des objets variés, ce qui étend le champ traditionnel de la sociologie : usines, services administratifs publics et privés, hôpitaux, institutions diverses... La sociologie des organisations en emprunte la méthode afin de donner une intelligibilité au monde social ; elle doit montrer les liens entre les divers aspects du social et en faire émerger la logique d'ensemble (articulation); situer les phénomènes sociaux dans leur contexte général (contextualisation) ; montrer leur historicité, en soulignant leur diversité par une approche comparative (relativisation) ; les interpréter dans une grille de lecture adaptée, en recourant à la distanciation (réflexivité) ; enfin, dégager des tendances générales tout en marquant les particularités (rapports entre l'universel et le spécifique).
La Sociologie des Organisations de Lusin Bagla est composé de 6 chapitres.
Les trois premiers chapitres présentent « l'évolution des stratégies managériales et des formes d'organisations des activités ». Dans cette approche descriptive, l''auteur s'attache à présenter les différentes stratégies managériales et organisationnelles, dont elle analyse les spécificités et les finalités, en montrant, comment elles se sont inspirées les unes des autres dans le temps. Les trois derniers chapitres forment la seconde partie de l'ouvrage. Ils décrivent les « approches critiques des sociologue » sur l'Histoire des différentes organisations et qui visent à replacer l'homme au coeur des organisations. Ceci a pour ambition de faire ressortir les limites de la rationalité, de l'efficacité, du contrôle et de la prévisibilité qui constituent les objectifs et les modalités des organisations abordés dans la première partie.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture