Il s'agit d'une fiche de lecture de grande qualité l'ouvrage de Daniel Gaxie, Le cens caché, publié aux éditions Le Seuil.
Ce document clair, exhaustif (dix pages) et très structuré s'avèrera fort utile pour de nombreux(ses) étudiant(e)s en science politique, sociologie, Droit, IEP, IPAG, AES, GEA, LEA… et bien entendu tout(e) autre intéressé(e) comme par exemple pour préparer certains concours.
Voici le plan simplifié :
Introduction.
I) La technique de rupture avec l'illusion démocratique.
II) Les concepts utilisés pour expliquer les inégalités de politisation.
[...] Comparaison avec Athènes où il n'existait pas d'élite politique institutionnalisée. Une fraction relativement considérable des citoyens des classes supérieures et moyennes participait à l'exercice du pouvoir ( Familiarité plus générale avec les affaires publiques. ( Pistes : - Développement de l'action des organisations populaires (PCF, LO ) - Invention de nouveaux mécanismes de formation - Extension de la scolarisation avec refonte du système (laïcité ; pas de politique à l'école ) ( Acquisition par le plus grand nombre d'un sentiment de compétence politique et formations d' « élites » issues des classes populaires (exemple : PS/RPR). [...]
[...] Par l'utilisation de ce concept de champ politique pour déterminer les pratiques politiques, Daniel Gaxie veut rompre avec « l'idéologie de la participation politique », et récuse une conception qui reconnaît l'existence d'une hiérarchie des formes de participation politiques. Pour le sociologue cette hiérarchie n'existe pas, il faut considérer que seule une très petite minorité, les professionnels de la politique, participe politiquement, et que tous les autres agents sociaux qui ne peuvent qu'intervenir occasionnellement sont des spectateurs. Cette dépossession des agents extérieurs au champ des activités politique s'accompagne alors de mécanismes de légitimation : les théories selon lesquelles les citoyens exerceraient tous le pouvoir politique, les professionnels de la politique n'étant que de simples représentants élus du fait d'un choix politique réfléchi et motivé, les citoyens étant considérés comme universellement attentifs au débat politique et universellement compétents pour effectuer des choix politiques. [...]
[...] C'est parce que certains agents sociaux sont investis d'une autorité politique à la fois reconnue et imposée qu'ils sont disposés à accumuler les savoirs politiques, à utiliser les outils intellectuels acquis au sein de l'institution scolaire pour maîtriser des schèmes de perception politiques, et se doter ainsi d'une compétence politique qui contribue en retour à légitimer l'autorité dont ils sont investis. C. Le concept de champ politique. Daniel Gaxie utilise le concept de champ politique pour expliquer la dépossession des agents sociaux par les professionnels de la politique du langage politique et du pouvoir politique. [...]
[...] A partir de là, la politique est définie comme la lutte pour la conquête, l'exercice et l'influence d'un pouvoir spécial reposant sur la contrainte physique légitime. Reste alors à définir ce qu'est la politisation. Quels sont les critères extérieurs qui permettent de déterminer à coup sûr qu'un fait social relève de la politisation ? Daniel Gaxie écarte d'abord les actions collectives en vue de faire valoir une opinion – comme les grèves ou les manifestations de rue – comme indicateurs fiable de la politisation, puisque toutes ces actions ne sont pas politiquement orientées, et puisque même lorsqu'elles le sont, certains des agents sociaux qui y prennent part ne sont conscient de cette dimension. [...]
[...] Nous allons donc nous demander comment l'auteur est parvenu à rompre avec le sens commun en matière de politisation et quel est le système théorique qu'il utilise pour expliquer les inégalités de politisation. La technique de rupture avec l'illusion démocratique. Difficile de rompre avec le sens commun en matière de politisation, c'est-à- dire avec la théorie démocratique, puisque celle-ci est l'objet d'un attachement fort au sein de l'ensemble de la société et qu'elle justifie et légitime l'ensemble du système politique en place dans les sociétés occidentales. [...]
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