« Le milieu se caractérise par une gestion particulière des RH », c'est ce qui ressort de l'article ci-contre. Cette phrase soulève la problématique aux enjeux forts, à laquelle doit répondre tout particulièrement le secteur de la production audiovisuelle.
Dans quelle mesure la spécificité de l'activité doit-elle donc influer sur les politiques de Gestion des Ressources Humaines, spécialement sur la nature des contrats et la mise en place des conditions de travail ; et jusqu'où la convention collective doit-elle s'adapter au secteur ? Enfin, au sein de ce secteur, les dérives sont-elles aussi inévitables qu'il n'y paraît ?
[...] Le recours aux Contrats à Durée Déterminée d'Usage pour des périodes inférieures au mois est donc plus que fréquent, et semble être une solution permettant la flexibilité nécessaire Des dérives courantes Ces contraintes, quoique les partenaires sociaux en soient conscients comme l'attestent les nombreuses phrases en ce sens dans la convention collective, représentent des risques importants et des menaces pour la pérennité de l'emploi des salariés, ainsi que pour la qualité des conditions de travail. Soulignons la volonté régulatrice de la convention collective, amendée en février 2007 : conscients de ces éléments la singularité du secteur, alliée au souci des partenaires sociaux de limiter la précarité de l'emploi Volonté qui se traduit par la possibilité pour les salariés d'être représentés par des délégués de branche, aux conditions d'électorat nouvellement adaptées. [...]
[...] Certaines contraintes inévitables que nous avons dénombrées, font certes de la gestion des RH un management sans doute plus délicat à mener que dans d'autres branches ; mais il y a toujours des manières plus ou moins impartiales d'interpréter la loi. Selon certains spécialistes comme Emmanuel Chain, directeur d'Éléphant & Cie, l'audiovisuel subirait et profiterait en même temps, d'une renommée peu reluisante. Des bonnes pratiques existent pourtant, et les employeurs sont gagnants à les mettre en place ; ils deviennent d'autant plus performants que leurs collaborateurs le sont aussi, motivés par un respect mutuel. [...]
[...] le préambule du texte intégral de la Convention Collective de la Production Audiovisuelle, intégrant l'avenant du 12 février 2007, www.uspa.fr ( Union Syndicale de la Production Audiovisuelle) Philippe Couteux, dans l'article d'appui d'Eric Béal, Les boîtes de prod, réservoirs de précaires Liaisons sociales magazine, novembre 2007, p. 56-58 cf. le préambule du texte intégral de la Convention Collective de la Production Audiovisuelle D'après Eric Béal elles sont majoritairement constituées de moins de 11 salariés cf. l'article III 1. du texte intégral de la Convention Collective de la Production Audiovisuelle cf. [...]
[...] Bibliographie indicative Texte d'appui : Béal Eric (2007), Les boîtes de prod, réservoirs de précaires Liaisons sociales magazine, novembre, p. 56-58. Texte intégral de la Convention Collective de la Production Audiovisuelle, intégrant l'avenant du 12 février 2007, www.uspa.fr (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle) CARLO Anne-Lise, magazine STRATÉGIES 1416 du 01/06/2006, article Les sociétés de production n'ont pas la fibre sociale DAGNAUD Monique, (sociologue au CNRS, ex conseillère du CSA) Les Artisans de l'imaginaire, Armand Colin, Paris RICHEBOIS Véronique L'Histoire secrète d'Endemol , Flammarion, Paris ZAR-AYAN David, La Coupe est pleine, (biographie non autorisée de Jean-Luc Delarue), Ed. [...]
[...] nouveau du texte intégral de la Convention Collective de la Production Audiovisuelle Eric Béal, Les boîtes de prod, réservoirs de précaires Liaisons sociales, novembre 2007, p. 56-58. Oury Attia, dans l'article d'Eric Béal Anne-Lise Carlo, magazine STRATÉGIES 1416 du 01/06/2006 (page 42) Deux chefs d'accusation contre Jean-Luc Delarue, avril 2006 Eric Béal, Les boîtes de prod, réservoirs de précaires Liaisons sociales, novembre 2007, p. 56-58. Anne-Lise Carlo, magazine STRATÉGIES 1416 du 01/06/2006 (page 42) Eric Béal, Les boîtes de prod, réservoirs de précaires Liaisons sociales, novembre 2007, p. 56-58. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture